L' Atelier de Biarritz

Une vie de bijoux, de fleurs… de décoration!

Le carton sous toutes ses formes !

Quel matériau étonnant que le #carton!

Que de ressources à -t-il dans ses fibres, dans ses rainures ! Ses différentes structures attisent notre créativité et en surprends plus d’un tant les objets décoratifs qui en sont issus produisent leurs petits et grands effets.

Le monde l’utilise depuis bien longtemps…pour ranger,  transporter,  protéger…Il est devenu indispensable.  Nous l’utilisons tous, chaque jour sous différentes formes: pour emballer des objets fragiles comme la hifi, la vaisselle, des paquets de gâteaux en passant par le conditionnement des yaourts du supermarché…ou pour sublimer,tout en couleurs, parfois recouvert de photos attirantes, les plus belles bouteilles de parfum.

 

Suspension en cartonSuspension moderne en carton.

Cadre en carton

                                                    Superbe copie d’un cadre ancien …en carton

Bref le carton est partout autour de nous !

 Depuis quelques années il devient aussi une source de créativité, de décoration aussi dans l’atelier ! Car il n’est pas aussi primaire, ordinaire et quelconque qu’il le laisse paraitre.

Boite en cartonPratique et élégant, un coffre à linge de salle de bains.

Vous le voyiez, les exemples sont infinis!

Pourtant nous le méprisons encore, en le jetant le plus souvent directement à la poubelle alors qu’il est recyclable à l’infini! Si chacun de nous en  prenions conscience… Que d’économie d’énergie au niveau de la planète…que d’économie d’arbres, Recyclable à l’infini ou presque!

Sa résistance, ne l’oublions pas provient du bois le plus souvent de pâte à bois, car parfois il se mélange à des fibres de textiles recyclées.

Léger, il est facilement transportable, même si c’est un matériau fragile au stockage.

Modulable, il se découpe aisément, se laisse travailler par l’ouvrier, l’artiste… avec très peu d’outil!

Peu onéreux, il rend de nombreux services et offre des utilisations multiples quasiment infinies pour de nombreuses industries selon son épaisseur, ses nombreuses textures possibles…sa couleur facilement modifiable!

Pratique, le carton se plie à toutes nos envies, nos besoins.

Esthétique, les artisans/artistes en aiment de plus en plus sa matière authentique, qui une fois peinte ou travaillé de mille façons en fait un matériau brut et noble à la fois !

TableauŒuvre de F JOIRIS artiste belge, découvrez son actualité ici

Utilisé depuis des siècles dans certains pays,  le nord de l’Europe, aux Etats-Unis il a une place de choix dans de nombreux domaines. En Asie, nos amis japonais l’apprécient depuis longtemps dans la construction, et notamment le célèbre architecte #Shigeru Ban.

Architecte

Connu pour ses projets à base de tubes de carton. Il l’utilise en particulier pour des habitations temporaires destinées aux réfugiés, après certaines catastrophes naturelles.

Ci-dessous des habitations rapidement construites après le drame de Kobé

Ou encore ce lieu de culte en Nouvelle Zélande…en carton!

Eglise de Shigeru BANMonument imaginé par l’architecte #Shigeru BAN.

Simple structure triangulaire, la construction se compose d’une centaine de gros tubes en #carton de 120kg chacun et d’un diamètre de 60 cm qui sont placés comme des poutres … ces tubes ont été étanchéifiés avec du polyuréthane, puis ignifugés, protégeant ainsi les matériaux de l’eau et du feu.
Néanmoins, des pluies torrentielles se sont abattues sur Christchurch pendant la construction, alors que le toit n’était pas encore posé, et ont inondé des pans de mur de l’édifice, ramollis par l’eau, ils ont dû être changés. Or, l’architecte affirme que la structure est et restera solide puisque désormais terminé, l’ensemble restera compact et hermétique… L’édifice est prévu pour durer une cinquantaine d’années….

 

Son intérieur une fois terminée.

En Europe nous destinons ce matériau plus particulièrement à la décoration, meubles, lampes, objets divers. Une visite par ici s’impose!

fauteuil moderne

 Fauteuil design en carton

Un exemple d’une réalisation exprimant une grande maitrise de ce matériau.

Ou  encore

Une petite commode à tiroirs, une jolie création à base de carton et de papier, vous pourrez admirer d’autres créations sur ce site dédié au travail de cette matière.

Avec-Toit_Commode-déco-en-carton

Moi aussi j’aime utiliser le #carton pour rester dans ma tendance « recyclage », nature,  écologique, me permettant de créer des objets décoratifs peu onéreux , sur mesure et personnalisables. La #décoration à base de carton demande beaucoup de soins, de finitions soignées pour fabriquer des bijoux, des cadres, des miroirs, des luminaires mais aussi des meubles…d’appoint : console, chevet ou plus important: bureau, bibliothèque…très solides contrairement à ce que l’on pourrait penser !

Quelques exemples de mes différentes #créations et travaux.

Une de mes #lampes en carton, dans ce matériau que j’affectionne et dont les fenêtres  sont aussi dans une fibre tout aussi naturelle.

lampe en dentelle de carton et papier végétal

         Lampe en dentelle de carton et papier végétal 

Pendule en carton noir doré

fausse pendule en carton

Une pendule détail tout est en carton (sauf les aiguilles!)

 Un bijou aussi ! Comme ce petit pendentif en carton perlé (vendue)

pendentif en carton

Pour des travaux plus imposant, j’utilise aussi ce matériau pour faire des cadres ou des miroirs de différentes tailles comme ici ce trumeau confectionné entièrement en carton dont le fronton est orné d’une peinture dans un style champêtre basque en acrylique.

trumeau 3

Trumeau en carton posé sur une console également dans ce matériau.

Plateau et bougeoir

 Plateau double et son bougeoir!

Je n’ai pas fini d’explorer les facettes de ce matériau fantastique…

A  bientôt pour la suite.

Un commentaire, une réflexion ou même une commande, n’hésitez pas à m’écrire à : latelierdebiarritz@gmail.com

Via SKYPE à madobtz

 

Publicités

Auteur : Latelier de Biarritz

Curieuse dans de nombreux domaines, un peu touche à tout j'ai été artisan fleuriste durant plus de 30ans, puis animatrice pour les petits et grands. Reconverti dans l'économie sociale et solidaire, je propose aujourd'hui des services conciergerie de proximité depuis début 2016.

Les commentaires sont fermés.