L' Atelier de Biarritz

Une vie de bijoux, de fleurs… de décoration!

Un brevet méconnue

Le #BAFA est un « brevet d’État » mal connu, car nombreux semblent penser que TOUT LE MONDE peut l’avoir facilement!! Non, non il demande aujourd’hui un minimum de connaissances et dans différents domaines!

Tout d’abord la législation autour de la petite enfance s’est complexifiée….comme toutes les lois protectrices autour de l’#enfant,  dans le cadre de leurs loisirs et sports: piscine, centre de loisirs, déplacements etc..

Mais aussi nécessité de prendre connaissance et conscience dans leurs besoins émotionnels, physiologiques et  psychologiques, les jeux et règles de sécurité élémentaires selon leurs âges.

Car si naguère  le #BAFA était acquis l’#animateur( plus de 17 ans)  encadrant  des enfants à peine plus vieux que lui :-(…après une colonie de vacances, maintenant l’animateur est évalué plusieurs fois et tout au long de son parcours (minium 4 semaines complètes et intensives) par ses pairs !

Pour ma part je viens de finir ma 2 cession BAFA dans un accueil de loisirs sans hébergement (ALSH de Bassussary) à taille humaine, respectueuse de l’épanouissement, du bien -être et du #plaisir des enfants..

Pour la dernière période, obligatoire j’avais choisi une spécialisation : l’animation autour de la petite enfance qui sera aussi tourné un peu vers l’environnement, sujet qui me passionne,  alors je croise les doigts !

Beaucoup considèrent encore que l‘#animation est un « jeu » et non, c’est un vrai métier… Au service de l’enfant, de tous les enfants.

enfants


 

 

Publicités

Auteur : Latelier de Biarritz

Curieuse dans de nombreux domaines, un peu touche à tout j'ai été artisan fleuriste durant plus de 30ans, puis animatrice pour les petits et grands. Reconverti dans l'économie sociale et solidaire, je propose aujourd'hui des services conciergerie de proximité depuis début 2016.

Les commentaires sont fermés.