L' Atelier de Biarritz

Une vie de bijoux, de fleurs… de décoration!

le #Hang…des sons d’ailleurs.

  J’ai découvert ce matin sur la toile un clip, une musique, un son divin,  un instrument. Aussitôt conquise par  les sonorités de cet instrument nouveau pour moi: le  » hang ». Je vais tenter de vous le présenter davantage

Jouers de Hang

 Création moderne inspirée par de nombreux #instruments de percussion venant de différents pays et de cultures musicales  que l’on frappe, caresse, frôle comme le gong, le gamelan, le ghatam, le tambour, la cloche ou la scie musicale.  Cet instrument de métal se compose de 2 faces: le « Ding » et « le Gu . Il évolue sans cesse depuis sa création au début des années 2000, plus ou moins martelé, plus ou moins rutilant aussi!

Sa partie supérieure »le Ding » permet d’obtenir des sons mélodieux très différents (7à 9) suivant la manière dont elle est utilisée, tantôt frappé, tapé, caressé pour obtenir des sonorités proches de celle d’une harpe ou… d’une cloche!   ,

Je vous invite à l’écouter dans un clip accompagnant d’autres instruments …les anges ne sont pas loin!

Parfois il se joue aussi en groupe:) ce doit d’être géant!

Batterie de Hang

 La partie inférieure de l’instrument, le « Gu », est essentiellement constitué d’une surface lisse avec un creux arrondi en son centre. Cette cavité vide permet l’apparition d’une résonance de Helmholtz  (résonance du son créé lorsque l’on souffle dans le haut d’une bouteille vide.), comme dans ludu (instrument de musique en terre cuite du Niger), qui permet à l’instrument de résonner et de faire sonner ses différentes harmoniques.(source Wikipédia)

Les percussions sont à la musique ce que notre cœur est à notre corps: vibrations, rythmes de la vie, échos de nos sentiments.

Dans l’orchestre traditionnel ou pas, elles soulignent tantôt avec douceur: triangle, maracas, cloche etc, tantôt avec force :gong, tambour, grosse caisse, cymbales…les moments importants d’une partition, d’une œuvre ou même d’un défilé !

Je vous offre un autre morceau de musique découvert dans un clip sur You tube, n’hésitez pas à en découvrir d’autres! Et pour en savoir plus n’hésitez pas à parcourir le blog passionnant (en anglais)qui lui est dédié.

Pour que vive la #musique , car ne l’oublions jamais, comme dit le proverbe:)

« La musique adoucit les mœurs »

A bientôt

Publicités

Auteur : Latelier de Biarritz

Curieuse dans de nombreux domaines, un peu touche à tout j'ai été artisan fleuriste durant plus de 30ans, puis animatrice pour les petits et grands. Reconverti dans l'économie sociale et solidaire, je propose aujourd'hui des services conciergerie de proximité depuis début 2016.

Les commentaires sont fermés.