L' Atelier de Biarritz

Une vie de bijoux, de fleurs… de décoration!

Dans les coulisses d’ #ARCAD

 Le 7 février, c’était l’Assemblée Générale d’ARCAD

 #Association, loi 1901, crée en 2003, née d’un besoin d’artistes de se regrouper, elle se compose aujourd’hui de 331 membres, sans compter ceux, nombreux, qui ont adhéré hier !

Les 3/4  des adhérents sont toujours des plasticiens : peintre, sculpteur, collagiste etc… Le tiers restant représentant des artistes du spectacle vivant: clown, jongleur, musicien etc

Madame Hélène FEDIDA (Artiste plasticienne), nouvelle présidente d ‘ARCAD, toujours très souriante, nous a communiqué le rapport moral  ainsi que les nombreux projets pour l’année 2015.

Helène FELIDA

Issu du Spectacle Vivant, un « Maitre du Temps » très applaudi à réguler les temps de paroles en les rythmant d’interludes tantôt au tambour ou à la scie musicale, tantôt à la guitare ou à l’accordéon, passant aussi dans les rangs pour donner la parole aux membres présents.

le Maitre du temps

ARCAD…3 façons de faire vivre les artistes, l’Art sous toutes ses formes.

La première: ARCAD  coté Arts Plastiques:

J’ai retenu de très beaux projets pour cette année 2015 en faveur des plasticiens:

– « L’Art aux fenêtres »  qui se situera, cette année près de la citadelle.

-Plusieurs appels à candidatures émanant du Conseil Général du 64.

– Un projet avec le centre BIL TA GARBI autour du thème de la récupération de matériaux ,  des déchets, de l’environnement.

Mais aussi des #expositions :

– De photos « Photographie« à la crypte Ste Eugénie de #Biarritz du 13 mars au 12 avril  qui sera relayé par l’Atabal, le cinéma le Royal et Bookstore (vous pouvez lire mon article sur l’ Exposition qui présente en ce moment : Camille Masson, CHAHAB et Charles Jaulerry à la crypte

– Pour présenter 19 plasticiens d’Aquitaine dont les œuvres imposantes prendront possession du Quai de l’Esseps pour l’exposition  « Sans titre 1 » du 24 avril  au 10 mai à Bayonne.

– Un parcours d’ateliers d’artistes sur tout le département, à l’initiative du Conseil Général du 64 qui permettra à des publics de tous âges de découvrir des ateliers par des visites guidées, d’admirer des « performances » à l’occasion de l’évènement « d’Art et Ici »  durant 2 semaines en octobre dans tout le département des Pyrénées Atlantiques.

La seconde partie, c’est « ARCAD’ PROD.

Celle réservée aux artistes du spectacle vivant, intermittents du spectacle, comme notre « Maitre du Temps »!

IMG_0837

Pour cela ARCAD gère pour eux la partie sociale, juridique.

Recherche en permanence de nouveaux contrats, prospecte,

Établit un catalogue de prestations, une galerie virtuelle afin de présenter les différentes facettes et compétences des adhérents produit chez elle.

Collabore à des projets comme:

-« Perpetuum mobile »

-« Ne pas jeter sur la voie Public » de Violaine ARROUY  avec une aide à la mise en scène de Fred TEPPE

Fred TEPPE

-Participe à des évènements comme: »Les vendredis de l’art » à Bidart

Et aussi celui qu’organise le Conseil Général du 64 à Hendaye « La fête de la corniche« 

ou encore

-« Mystérieuses coiffures » de Christophe PAVIA

Mystérieuses coiffures  enfant mousse

La troisième partie c’est bien sur:  #Jazz sur L’Herbe.

Pour la 8ème année ARCAD a organisé l’évènement que nous attendons tous impatiemment le dernier week-end de septembre « Aux Ecuries de BAROJA, nous offrant cet année une  surprise supplémentaire et de taille, car désormais c’est un festival sur 3 jours qui a remplacé ce Dimanche musical des 7 dernières années dont la programmation musicale est toujours confiée à #Marc TAMBOURINDEGUY  depuis le début de cette manifestation,  pour notre plus grand plaisir. Nous pourrons désormais entendre de fabuleux artistes durant 3 journées sur plusieurs sites diversifiant encore davantage les styles de musique de jazz  et toujours sur l’herbe, gratuitement le dimanche.

 Vive le « Anglet Jazz Festival »

ARCAD

ARCAD : 34 avenue de Bayonne 64600 Anglet 0954695603 mail: cecile.bidart@arcad64.fr

Vous avez aimé mon article, n’hésitez pas à me laissez un commentaire ou m’écrire à:

latelierdebiarritz@gmail.com

A bientôt

Publicités

Auteur : Latelier de Biarritz

Curieuse dans de nombreux domaines, un peu touche à tout j'ai été artisan fleuriste durant plus de 30ans, puis animatrice pour les petits et grands. Reconverti dans l'économie sociale et solidaire, je propose aujourd'hui des services conciergerie de proximité depuis début 2016.

Les commentaires sont fermés.