L' Atelier de Biarritz

Une vie de bijoux, de fleurs… de décoration!

L’atelier d’un artisan chocolatier à Biarritz

Aujourd’hui je vous invite dans L’#atelier de « Planète Musée du Chocolat » à #Biarritz.

Phare de Biarritz

Le phare de Biarritz, façon « Planète Musée du Chocolat« 

Ma rubrique : « Secrets d’ateliers »,  se voulait modeste mais certains #ateliers sont habités par des #artistes d’exception et deviennent inclassables ! C’est le cas de celui ci !

 Cette semaine donc honneur au #chocolat.

Un très grand nom du chocolat de Biarritz, du sud-ouest : Monsieur Serge COUZIGOU m’a invité à découvrir son atelier, son musée à Biarritz, sa planète aux effluves enivrantes de cacao !

Ceux qui aiment le chocolat à Biarritz ont sans aucun doute dégusté au moins une fois un chocolat, un bonbon, un macaron, une ganache ou un simple carré, d’une de ses sublimes gourmandises !

ART- CONZIGOU

Monsieur Serge #COUZIGOU

Ce Maître chocolatier nous a toujours offert le meilleur de ce qui peut se fabriquer à base de #cacao. Lui, toujours souriant, gourmand de la vie, des gens, un artiste passionné, désireux de faire découvrir son produit exceptionnel.

Mais pour commencer un peu d’histoire.

Serge COUZIGOU, artisan chocolatier débuta sa carrière en pâtisserie, à Villeneuve sur Lot.  Très attiré par le chocolat  il se perfectionna ensuite dans ce domaine dont il devint très vite un artiste passionné. En 1978 il reprit  la « Chocolaterie HENRIET » qu’il  dirigea en famille. Il y mit au point une gamme de 60 chocolats tous différents, puis une savoureuse collection de caramels.

Artisan mais aussi artiste, le Guiness des records le consacra pour « La plus grande cloche » en chocolat : plus d’une tonne et demie ! De quoi satisfaire de nombreux gourmands !

En 1997, il réalise pour le TELETHON un fronton basque en tablette de chocolat.

Puis 1996 il développe son concept d’un Musée du Chocolat c’est : « Planète Musée du Chocolat ».  dans le quartier BIBI Beaurivage à Biarritz. Véritable caverne d’Ali baba où il a rassemblé autour du cacao une vie de chineur passionné.

Il faut venir découvrir cette collection de machines aussi anciennes que rares.  Énormes ou plus modestes, certaines servaient à décortiquer les fèves, les broyer, les griller… On y voit aussi des machines infernales pour garnir des moules en fer.

Etonnantes machines

IMG_1285

machine à chocolat

Machine à enduire de chocolat

Machine

On ne sait ou poser le regard tant il y a de machines étranges à découvrir !

Tambours de machine à bonbons

Machine à étirer  le sucre

Machine à bonbons  Un peu lus loin, dans une vitrine d’autres machines encore, plus modestes, plus petites, pour étirer le sucre, créer des bouchées, des bonbons aux moyens de différents tambours…

De véritables petites merveilles de façonnage !

Au-dessus des machines, sur les murs,  une magnifique collection de plaques, de moules métalliques capte notre regard par leurs diversités :  coquillages,  friture minuscule (parfois à peine 1 cm de diamètre) d’énormes poissons d’avril, des œufs, des cloches de toutes tailles pour les fêtes de Pâques…

Moules en ferD’énormes plaques en métal, ce sont les moules anciens qu’utilisaient autrefois les chocolatiers, avant l’ère du plastique, afin de nous créer de véritables œuvres d’art aux détails soignés…En chocolat !

Cloche en fer

Plaques en fer

 Entre 2 collections de moules, vous pourrez aussi admirer des affiches anciennes qui vous ferons revivre les petites et grandes histoires autour de la « Planète chocolat ».

 IMG_1226 Les amateurs admireront aussi des sculptures étonnantes : scènes d’amours, animaux de taille réelle, femmes délicatement sculptées… Témoignages du parcours de l’artiste maison et s’il en était besoin de démontrer que cet artisan a véritablement un talent de sculpteur et des doigts de fée !

Désir de chocolat

 Serge COUZIGOU aime encore et toujours caresser, étaler, enduire, tapisser de chocolat ses moules. Reproduisant inlassablement les mêmes gestes pour transmettre à d’autres ! Cet artisan s’ entoure encore d’apprenties, plus de 80 formés depuis ses débuts dans la profession,  il leur confie patiemment ses secrets,  leur enseigne ses tours de main, sa générosité du produit et tente de leur communiquer sa passion du geste parfait.

Les 2 plus grandes qualités d’un chocolatier, me confiait il: être soigneux et propre !  Serge aime le travail bien fait pour faire honneur à un produit exceptionnel.

 Serge fait partie de ces hommes qui restent humbles, malgré le succès.  Travailleur soigneux, méticuleux et passionné il se lève tôt, bondissant de son lit pour nous imaginer un nouveau gâteau, un mélange inédit, pour fabriquer un décor raffiné en chocolat noir, caramel, blanc ou « plastique » formule de chocolat teinté de rose, de vert de jaune à base de beurre de cacao… Pour nous étonner encore et encore, nous faire fondre de plaisir ou pour nous consoler de nos petits malheurs. Il saura toujours concevoir une pièce unique afin d’immortaliser par une sculpture étonnante, une fête, un anniversaire, un évènement qui grâce à lui, fera partie des grands moments de notre vie !

AnniversaireSculpture pour les 80 ans du Musée de la mer.

Cet homme passionné est toujours prêt à faire connaître, à partager son produit d’exception !  Tous les enfants Biarrots ont un jour dégusté, à Noël ou à Pâques, au jardin public, son chocolat chaud, divin dont il se faisait un plaisir de nous inonder avec son énorme chocolatière en cuivre !

IMG_1224Mais, rassurez vous, la dégustation n’est pas oublié non plus dans ce palais dédié à la fève de cacao.

Chocolatière, cabosse et fèves

De très vieilles chocolatières en cuivre, vous inviteront en fin de visite à savourer un peu de cette boisson précieuse avant de quitter le musée. Et inutile de résister à l’appel des vitrines colorées de la boutique du musée, garnies de nombreux assemblages, mélanges, ganaches, caramels et bonbons cacaotées de toutes sortes, si bien présentées par Monique Couzigou, la maîtresse des lieux.

Que de choix, de goûts différents, d’arômes subtils pour émoustiller vos pailles !

Truffes aux ChocolatOranges /chocolat             Bréet Basque au chocolat

Un « bonbon » au chocolat d’un Artisan chocolatier c’est toujours la garantie de ne déguster que le meilleur du cacao. Cette graine pourtant si amer avant sa torréfaction, sa métamorphose, ses transformations…Fait désormais craquer la terre entière !

Cette drôle de fève nichée au cœur de sa cabosse brune est décidément une graine étonnante!

Affiche

La « Planète Musée du chocolat » est un lieu réellement magique. Courez y vite !

Venez découvrir cet artisan, cet artiste, cet homme généreux et demandez lui de vous faire visiter son atelier, sa planète…Il vous y attend !

Béret basque en chocolat

A bientôt pour de nouveaux ateliers.


Publicités

Auteur : Latelier de Biarritz

Curieuse dans de nombreux domaines, un peu touche à tout j'ai été artisan fleuriste durant plus de 30ans, puis animatrice pour les petits et grands. Reconverti dans l'économie sociale et solidaire, je propose aujourd'hui des services conciergerie de proximité depuis début 2016.

Les commentaires sont fermés.