L' Atelier de Biarritz

Une vie de bijoux, de fleurs… de décoration!

Roman Opalka (1931-2011) § compter / espérance de vie

Je ne connaissais pas cet artiste! merci de nous l’avoir fait découvrir!

Article rebloger depuis CultURIEUSE.

CultURIEUSE

Portrait Roman Opalka« on m’a souvent cru prisonnier d’une idée, au lieu de percevoir cette libération totale que je vis de la recherche constante de l’illusoire nouveauté aussi bien que du toujours mieux.Moi, je préfère approfondir une seule chose, une oeuvre. » R.O. http://www.opalka1965.com

Roman Opalka est un peintre franco-polonais. Il est né en France et ses parents retournent en Pologne lorsqu’il a quatre ans. En 1940, la famille est déportée en Allemagne, elle sera libérée en 1945 par les troupes américaines.  Après une école d’art plastique et les Beaux-arts à Varsovie jusqu’en 1956, il y devient professeur d’art.

De 1959 à 1963, il développe une oeuvre constituée de monochromes blancs qu’il nomme Chronomes, constitués de traits, de zig-zag ou de points, blancs sur fond noir ou l’inverse, ils sont déjà des ponctuations précises du temps.

Roman-Opalka-02C’est en 1965 que débute son programme, l’oeuvre qu’il poursuivra jusqu’à sa mort en 2011. C’est l’écoulement…

View original post 528 mots de plus

Publicités

Auteur : Latelier de Biarritz

Curieuse dans de nombreux domaines, un peu touche à tout j'ai été artisan fleuriste durant plus de 30ans, puis animatrice pour les petits et grands. Reconverti dans l'économie sociale et solidaire, je propose aujourd'hui des services conciergerie de proximité depuis début 2016.

Les commentaires sont fermés.