L' Atelier de Biarritz

Une vie de bijoux, de fleurs… de décoration!

Atelier de Land ‘Art… Près de #Biarritz

11 Commentaires

Une activité de pleine air…toute l’année.

Curieuse et passionnée de tout ce qui touche à la #nature…sous toutes ses formes, j’aime me promener et  pratiquer le#Land ‘Art…à l’air libre comme il se doit. L’hiver, l’été… chaque saison à son charme!

Arrete de poisson sur la plage

Poisson sur la plage  (photo d’emprunt)

Sur la plage où à la campagne, en forêt,ou même lors d’une randonnée en montagne il m’arrive de m’installer dans un lieu, un peu à l’écart des regards, au calme pour rêver… pour créer.

L’ association « Terre d’Isis » nous recevait il y a quelques mois, dans son domaine bucolique, non loin de Biarritz, ce lieu respire la paix, caché au cœur d’ une nature exubérante, loin du bruit et de l’agitation. Amélie nous accueillait donc adultes et #enfants pour un #atelier Land’Art. Une journée agréable, chaleureuse, familiale qui fut remplie de partages de toutes sortes…repas, conversations et naturellement observations et atelier en pleine #nature.

Mais qu’est-ce que le #Land’art me direz vous?

C’est une activité ou le temps calme reprends ses droits, ou chacun peut à loisir profiter de l’instant présent et de tout ce qui s’offre à lui, autour de lui.  C’est une activité  qui permet d’être  à l’écoute de ses 5 sens .

landartTriangle nature

Tout d’abord c’est regarder ce qui se passe autour de soi, prendre le temps d’observer, d’admirer toutes les beautés qui nous entourent et ce quel que soit le lieu ou l’on se trouve. En forêt bien sur,  dans un jardin en ville, fut -il minuscule car il y a toujours des petites merveilles qui y sont cachées ; au bord de la mer, sur une plage…Il suffit d’ouvrir l’œil et de les y dénicher!

C’est fou tout ce que l’on peut « faire » avec de simples galets

galets de plage

cailloux féminins!

Après s’être imprégné des lieux, avoir respiré l’air, ouvert les yeux bien grands pour admirer tout ce qui nous entoure,  écouté le vent qui fait bruisser les feuilles des arbres ou se déplacer le sable sur la plage, admiré le chant d’un oiseau… L’activité Land ‘Art, l’atelier peut alors débuter.

Il nous faut maintenant, recueillir, sans cueillir, ni couper, ni casser…  Dénicher, rassembler ce qui nous plait. Classer  par couleurs, par formes, par tailles…dans le but d’utiliser tout ce que la# nature nous propose, nous offre: feuilles, écorces, fruits, graines, fleurs, plumes, cailloux, bois…et même déchets (que nous ramasserons ensuite!) afin d’imaginer, de concevoir, de préparer de réaliser une œuvre nature, personnelle.

Un fagots de branchages…

trou de branchage

Ou encore un tas de feuilles!

Oeuvre Land art d'Andy GOLDSWORTHY

Oeuvre Land art d’Andy GOLDSWORTHY

Puis l’artiste en herbe se choisit un coin tranquille et s’installe pour créer.

Pour cela inutile d’être un grand artiste. Il suffit de savoir écouter son cœur, de laisser parler ses émotions dans la joie, les rires ou le silence, tout seul ou à plusieurs…

Chacun fait comme il lui plaît mais en respectant l’autre, son désir de solitude voir de communion avec la nature, son recueillement.

Land Arts" mon arbre"

Chez Amélie, j’avais repéré un arbre mort dont le tronc m’offrait un trou superbe à garnir!

DSCN8285

Le »Cœur garni » d’un arbre vénrérable.

Une autre proposition de Land’Art , ici j’avais réalisé 2 compositions semblant se répondre.

Land arts" chemin"

Land art    « chemin »

Petit chemin en branches de différentes grosseurs et longueur  et feuillages de tailles variées 

 Petit mandala végétal

petit mandala

… Composé de feuilles rouge vif et de bogues de châtaignier bien verts !

MERCI pour cette journée !

Merci à Véronique la propriétaire des lieux, à Yves son mari qui nous avait préparé un délicieux goûter alsacien bien de chez lui!

  Merci aussi à Lilie la fleuriste voyageuse italienne et à tous les autres participant(e)s #enfants compris sans oublier nos 3 amies à 4 pattes qui nous ont suivis tout au long de cette journée ensoleillée… à la trace-) !

Land'Art

J’espère retrouver bientôt « cette tribu » sympathique pour participer à d’autres #ateliers et en proposer moi même aux  enfants dans le cadre de ma future activité!

A bientôt

Merci à Andy , Mourad et les autres dont j’ai emprunté les photos sur la toile (non signées)


Publicités

Auteur : Latelier de Biarritz

Curieuse dans de nombreux domaines, un peu touche à tout j'ai été artisan fleuriste durant plus de 30ans, puis animatrice pour les petits et grands. Reconverti dans l'économie sociale et solidaire, je propose aujourd'hui des services conciergerie de proximité depuis début 2016.

11 réflexions sur “Atelier de Land ‘Art… Près de #Biarritz

  1. J’ ai regardé et tu peux en mettre

  2. J’ai regardée et j ‘ai des likes donc je pense que tu peux me « liker ».

  3. BRAVO, je suis bouche bée ( je ne sais pas trop comment ça s’écrit!!) mais j’en reviens toujours pas de ton talent!!! Surtout ne t’arrête pas…
    A bientôt pour de nouvelle aventure