L' Atelier de Biarritz

Une vie de bijoux, de fleurs… de décoration!

Traces éphémères

8 Commentaires

Les traces éphémères d’ Andy #GOLDSWORTHY 

La #nature au service de l’#art…A moins que ce ne soit le contraire!

Ceux qui suivent mon blog savent que je suis proche de la nature : plage, campagne, forêt…tous les biotopes m’intéressent.  Tous les lieux si petits soient -ils me permettent d’observer la vie sous différentes formes.

Les insectes, les oiseaux ne sont pas éloignés de nous il suffit de lever la tête un instant, d’ouvrir grands ses oreilles, ses yeux, il faut savoir prendre le temps pour profiter de ce que la nature nous offre tout près!

Dialoguer avec la nature, créer une œuvre  « Land ‘Art » est une occupation que l’on peut pratiquer un peu partout, en ville comme dans les champs, au bord d’une rivière, dans le jardin public de son quartier,  sur la plage , en vacances … Seul impératif il faut savoir observer et oser se lancer!

 Andy GOLDSWORTHY  est un #artiste naturaliste, spécialiste de Land ‘art.

Je souhaite vous le présenter, ainsi qu’une partie de ses œuvres.

ag_03576

Trois formes primaires dominent son œuvre, il en existe d’autres, minérales, graphiques, parfois organiques… elles feront l’objet d’un second chapitre.

-L’œuf:

Souvent en pierre, matériaux qu’il affectionne particulièrement, car il doit en dompter la forme, le poids, l’épaisseur…  Elle se mérite! Il recrée cette forme originelle dans de différentes sortes de matériaux et de façons variées:

ANDY-GOLDSWORTHY-(Three-ConSoigneusement empilée,

oeuf-strangler-cairnEncastrée, parfaitement ajustée,

oeuf en pierres« Simplement » superposée,

Cet »Œuvre » en forme d’œuf, réalisée, entre deux marées, à base de pierres plates reprend une forme originelle. Cette sculpture crée en bordure de plage, disparaîtra (ou pas) avec la montée des eaux puis, réapparaîtra peut être six heures après… Renaissant ainsi comme la nature au fil des saisons!oeuf en boisAssemblé, imbriqué….

Il tente parfois l’impossible(sans clou, ni colle bien sur)….Réussit souvent…Nous ravi toujours!

La courbe

 En lignes douces, sinueuses , en spirales, imitant certains mollusques ou reptiles élégants!

ellipses violetteSpirale de feuillages colorés

Andy Goldsworthy, OBE is a British sculptor, photographer and environmentalist producing site-specific sculpture and land art situated in natural and urban settings. He lives and works in Scotland.

Spirale sculptée en feuilles séchées,

galets de plageSpirale de galets cassés en deux!

serpent de glaceLignes courbes d’un serpent de glace autour d’un arbre,

arche de glaceArche en cristaux de glace,

muretMuret sinueux enserrant une rangée d’arbres.

La sphère

 En positif ou négatif. Parfois elle prend la forme d’un trou noir, d’un nid douillet ou au contraire d’un relief. Elle peut être habitée, garnie, ou vide… en apparence.  La nature a horreur du vide…Andy GOLDSWORTHY  impose une ère de repos pour l’œil, pour l’esprit aussi! Parfois  la sphère apparaît comme « encadré » de couleurs fortes et vives dans toutes sortes de matériaux possibles: feuilles ou branches, fleurs ou pigments… Alors le cercle devient évident comme une  forme parfaite.

creux noirFeuillages de couleurs d’automne

creux en fleurs Fleurs de pissenlit

toile d'araignée en bambouApparition… en branchage

Il aime colorer l’air, déployant dans les airs des brassées de neige comme un voile laiteux au soleil.

Source de vie, l’eau des torrents le fascine, l’inspire aussi. L‘artiste crée toujours avec ce qu’il a sous la main, sans rien apporter que son imagination, sans rien d’étranger au lieu. Des cailloux des rivières il en extraie des pigments; pierres rouges qu’il écrase avec patience avant d’en colorer l’air comme un enfant ou d’en remplir des trous, des réceptacles minéraux comme des gouttes de sang.

pigment dans rocherNid en pigment de cailloux carmin!

Andy Goldsworthy pratique son art depuis de longues années…Bien avant que cette activité soit à la mode! Il utilise ce qu’il a sous la main, devant les yeux, Quelle que soit la saison ou le lieu mais sans jamais détruire pour créer!

trou de bois flotté Igloo sur la plage en bois flottés

cercles nombreuxKaléidoscope de sable

Vous souhaitez poursuivre votre émerveillement cette vidéo rapide vous donnera un aperçu d’anciens travaux.

Pour ceux qui désirent en savoir davantage, je vous conseille de regarder ce superbe documentaire, intégralement visible sur You tube consacré à Andy GOLDSWORTHY, artiste contemporain, qui sait utiliser dame nature sans l’abîmer, sans la détruire….juste pour le plaisir des yeux, de l’âme aussi!

Merci aux artistes des Serres de la Milady qui étaient, je pense à l’initiative de la projection de ce documentaire au Royal à Biarritz

Son but, laisser une trace…éphémère!

Si comme moi vous avez aimé laissez moi un message.

A bientôt


Publicités

Auteur : Latelier de Biarritz

Curieuse dans de nombreux domaines, un peu touche à tout j'ai été artisan fleuriste durant plus de 30ans, puis animatrice pour les petits et grands. Reconverti dans l'économie sociale et solidaire, je propose aujourd'hui des services conciergerie de proximité depuis début 2016.

8 réflexions sur “Traces éphémères

  1. C’est merveilleux : merci pour la découverte de cet artiste  Nicole

  2. A reblogué ceci sur lepapillondeslivrescerclerenevigoet a ajouté:

    Je découvre – c’est tellement beau et raffiné avec naturel- Merci !

  3. Oh oui, c’est une splendeur, je regrette de ne pas avoir pu aller au ciné avec toi le voir, je le regarderai dès que je pourrai sur youtube.
    Date: Wed, 22 Jul 2015 11:33:54 +0000

  4. Trop beau !!
    J’ai juste une question : Comment t’as pu installer les parties ( L’Atelier du… Fleuriste, Angèle -créations et les Ecchos du monde) ainsi que les sous-parties ( Parcours d’une fleuriste, Avec 10 doigts!, Bijoux etc) ???
    Merci d’avance