L' Atelier de Biarritz

Une vie de bijoux, de fleurs… de décoration!

Amour et bienveillance…pour rebondir!

2 Commentaires

  Bienveillance…Un mot désuet…Et si actuel, si utile pourtant!

(Bienveillance : La volonté et l’acte de faire du bien)

Si je vous demande: vous aimez vous Vous trouvez vous belles(beaux). Regardez ce clip et répondez y franchement.

…Combien d’entre vous répondront OUI sans aucune restriction,  choisiront un côté plutôt que l’autre? Peu, je le crains!

Cette question je ne me la posais pas…avant. J’évitais même d’y penser. J’en connaissais trop bien la réponse. NON, évidemment!

Mais l’été dernier j’ai décidé d’y réfléchir. D’apprendre!

love yourself

J’ai décidé de me donner une année entière pour penser un peu à moi. Prendre du temps…J’en avais la possibilité c’est vrai, suite à la vente de ma boutique. J’avais quelques mois devant moi pour tenter de soigner mes plaies mises à vif!

J’avais la chance d’avoir du temps pour réfléchir et faire un point sur ma vie.  Reprendre espoir, pour rebondir!

J’avais besoin de penser, de réfléchir, de tenter de comprendre pourquoi tant de déceptions, de désillusions, de trahisons, même de personnes qui m’étaient très chères., ce qui avait achevé de me mettre à terre durant les 2 dernières années de lutte; mais aussi ce qui pouvait en être les, la cause. Sans doute MOI !

Après la sécheresse...La vie

Après la sécheresse… La vie!

J’ai pris ainsi conscience, que de ne pas s’aimer, ne pas prendre le temps de penser à soi, voire même se maltraiter, de ne pas avoir le courage d’affronter ses peurs, ses angoisses…C’est aussi avoir des difficultés vivre en « Société »qu’il est difficile d’ être à l’écoute de l’autre, des autres et surtout d’être capable d’aimer…gratuitement !

Nous le savons tous au fond de nous-mêmes, nous sommes des « animaux « sociaux, et nous devons vivre ensemble… J’en étais devenue incapable!

Alors c’est engagé pour moi un long processus de bienveillance, mieux de bientraitance à mon endroit. Je me suis distiller des doses d’amour!

 amour

Longue période de mobilisation permanente mais douce, j’ai appris à prendre soin de moi, à me donner de l’#amour, à me cajoler un peu, à respecter mes envies, mes valeurs, mes choix, mes besoins profonds…Temps de réflexions au calme ou musicales, de lectures variées, de pratiques sportives : longues marches, natation, promenades en forêt, balades au bord de la plage avec ma chienne… Je me suis nourris et formés auprès des autres, j’ai appris en travaillant dans la nature(stages), en pratiquant le Land’Art, en côtoyant une psychothérapeute aussi. J’ai modifié mon alimentation ! J’ai tenté de devenir MA meilleure amie!

Animation dans la nature avec Récré A Vie

Animation dans la nature avec Récré A Vie

Moments de partage quelques fois (j’ai passé mon BAFA), de solitude choisie, mais surtout j’ai fui ce monde agité, rapide, bruyant, intolérant…Un monde d’affaire, de chiffre d’affaires, dans lequel j’évoluais depuis de longues années, sans l’avoir choisi, sans y être vraiment à mon aise.

Mais surtout sans y avoir réellement trouvé une place, malgré une certaine réussite durant 17 ans…

…Sans m’y trouver à ma place!

Artisan-Fleuriste

Artisan-Fleuriste à Biarritz

L’envie de tout quitter m’a traversé l’esprit!

Partir loin…fut ma première réaction. J’ai quitté la région 3 mois, direction Le Lot, superbe, calme…puis de retour, un peu apaisée. Une envie que nombreux d’entre nous (entrepreneurs, artisans commerçants, surtout depuis 2008!) connaissons pour tenter d’échapper à cette lourdeur administrative typiquement française, à des bailleurs peu scrupuleux aussi, j’en ai fait les frais!

Mais heureusement,

Le temps, la patience, la bienveillance ont fait peu à peu leur œuvre.

J’ai tenté d’écouter mon âme, mon corps tout entier pour rebondir!

 Car s’appliquer à soi même un minimum d’attention…Être pour soi bienveillant..c’est aussi le début d’un sentiment d’amour pour l’humanité, pour ceux que l’on croisera inévitablement, chaque jour de notre vie.

Savoir faire preuve de compassion, de patience, d’attention, d’écoute… donner de son temps…c’est cela aimer aussi.

Si on ne s’accorde pas un soupçon de bienveillance, si on se juge toujours, chaque instant avec dureté voire injustice et même violence parfois(boulimie, anorexie…) bref  SI on ne nous a pas appris petit, à se regarder avec bienveillance, avec douceur, à se reconnaitre des qualités, des attraits que nous possédons tous…même si différents. Comment peut-on être à l’écoute des autres?

Ne faut-il commencer par s’aimer soi même, pour aimer? J’ai fini par m’en convaincre!

Je vois poindre à nouveau un peu d’espoir dans ma vie, dans mon cœur…telle ces plantes qui émergent du bitume, pour tenter de renaître!

Espoir de vie

Espoir de vie

Chaque jour sera pour moi une source de rencontres, et..

…Désormais » je retire à quiconque tout pouvoir sur moi-même… sauf celui de m’aimer! »

(Remerciements à P. L)

————————————————–

Merci à DOVE pour les clips, trouvés sur You tube dont j’ai parsemé mon article!

Publicités

Auteur : Latelier de Biarritz

Curieuse dans de nombreux domaines, un peu touche à tout j'ai été artisan fleuriste durant plus de 30ans, puis animatrice pour les petits et grands. Reconverti dans l'économie sociale et solidaire, je propose aujourd'hui des services conciergerie de proximité depuis début 2016.

2 réflexions sur “Amour et bienveillance…pour rebondir!

  1. Un jour ou l’autre…tous concerné, je le crois:)

  2. Très intéressant sociologiquement parlant ! Il y a du boulot en estime de soi sur la planète entière, les psy vont pas être au chômage demain !