L' Atelier de Biarritz

Une vie de bijoux, de fleurs… de décoration!

Beach’ Art…Messages éphémères!

Il y a peu je vous parlais de Land’Art véritables sculptures végétales, même si cet art est pratiqué parfois sur la plage, on utilise alors de la « matière » : rochers, cailloux, galets, bois flotté…

Le Beach ‘Art nous fait découvrir encore une autre technique, un art proche de la nature.

Si certains sculptent la pierre, souvent dure, parfois tendre. D’autres préfèrent des matières plus nobles, plus fragiles comme le marbre ou le cristal.

Peinture sur sable« Sam » Photo d’emprunt

Samuel DOUGADOS surfeur, artiste environnemental, plasticien,  aime particulièrement travailler une surface… meuble fluide, souple, mouvante. Une de ses matières favorites à lui c’est le sable!

BeachArt-Sam-Dougados-Biarritz-zw.jpgphoto d’emprunt

Un de ses terrains de jeu préféré…les #plages de la cote basque, bien qu’il ait parcouru, nager dans bien des endroits. Sam parcourt toutes les plages, Normandie, Landes…il a le choix! Mais il apprécie, lui aussi notre région et nos belles étendues  de sables blonds pour pratiquer son art.

La célèbre « Concha » de San Sébastien,  la Cote des Basques à #Biarritz, il recherche en permanence de belles étendues pour y imprimer sa trace, ses traces! Sur les immenses étendues de la Chambre d’Amour  à Anglet il joue avec les blockhaus pour y laisser ses marques entre deux marées .

Au petit matin avant que les touristes, les baigneurs ne s’aventurent près de l’eau il s’active,  dessine, creuse patiemment des sillons parallèles. Il écrit aussi. Invitation? Déclaration… à sa belle… ou destiné à des extras terrestres?  Ses  messages ne sont visibles pourtant que du haut des « 100 marches »!

 

 

message sur le sable

Messages éphémères pour « surf prévention » Photo empruntée

Sinueux, géométriques, soignées, mais toujours immenses, ses dessins fantastiques de pureté sont des hommages à la nature…des messages éphémères.

Avec quoi dessine-t-il me demanderez -vous? Une voiture? Non. Samuel #DOUGADOS marche de longues heures durant, sur le sable encore humide avec pour seul pinceau, son outil favori dont se servent en général les jardiniers, les paysagistes! Son instrument est un immense et simple râteau…parfois deux! Le plus original est un râteau à doubles rangs..mais têtes bêches. Un outil trois en un, en quelque sorte, car le manche, lui aussi lui aussi a son utilité! Avec ce dernier il grave, dessine, écrit ses textes parfois, des tags aussi…

 

Tag sur le sable

                                        Tag sur le sable photo d’emprunt

  …Les confiant aux sables, aux vagues pour quelques heures seulement !

News le 22 aout le journal Sud Ouest lui a consacré un bel article

  Le Beach’ Art … Une nouvelle forme d’art. Un hommage à la nature.

A bientôt pour une nouvelle découverte.

Publicités

Auteur : Latelier de Biarritz

Curieuse dans de nombreux domaines, un peu touche à tout j'ai été artisan fleuriste durant plus de 30ans, puis animatrice pour les petits et grands. Reconverti dans l'économie sociale et solidaire, je propose aujourd'hui des services conciergerie de proximité depuis début 2016.

Les commentaires sont fermés.