L' Atelier de Biarritz

Une vie de bijoux, de fleurs… de décoration!

Animatrice à l’école…

Le #BAFA mène à tout!

Une ouverture professionnelle vers l’école aussi! J’ai choisi de prendre une direction nouvelle:  travailler avec les petits. Au printemps 2014, à plus de 55 ans, j’ai décidé de préparer le BAFA. Ce brevet d‘#animatrice délivré par le Ministère de la Jeunesse et des Sports : le BAFA  m’ouvre aujourd’hui les portes d’un petit emploi en école élémentaire, à la rentrée prochaine.

A moi les joies de la cantine…

…L’apprentissage du maintien à table, des goûts nouveaux à faire découvrir, au respect de la nourriture…et de la discipline!

cantine

A moi l’ambiance de la cour de récréation

…L’apprentissage du partage des jeux, de la différence: confessions religieuses, milieux sociaux culturels variés, couleurs de peaux chamarrés…de la surveillance aussi.

Bienvenue aux bandes de copains.  Redécouverte du ballon prisonnier, de la marelle (existe-t-elle encore?) et aussi des bobos multiples à soigner avec le bisou magique!

Le partage

A moi les bricolages, les dessins, les chansons…Personnellement j’espère pouvoir aussi leur faire partager ma passion de la #nature: découverte, protection aussi… si j’ai la chance qu’il y ait des arbres, buissons, fleurs à proximité, autour de ma future école!

J’avais choisi : »#animation de la petite enfance« pour passer mon BAFA et j’ai eu le plaisir de partager dans cette dernière période de stage d’approfondissement, des activités « bords de mer ».

Arrête de poisson en bois flotté et galets sur la plage

Arrête de poisson en bois flotté et galets

Ce futur emploi je l’envisage comme la poursuite de ma reconversion professionnelle, mais pas seulement! J’ai toujours dans mes projets de créer, des ateliers ludiques, créatifs avec les enfants, les seniors aussi autour de la nature au sens large!

Le 31 aout c’est la fin des vacances!

La rentrée approche à grands pas avec son lot d’inquiétudes pour moi, une étape à franchir…en vrai!

Un pas de plus vers cet univers qui m’attire certes mais que je connais encore si peu, n’ayant pas d’enfant moi même! L’envie de me surpasser est bien là. Le besoin d’avancer aussi. L’expérience…viendra!

De toutes les couleurs

Mais suis-je seule à m’inquiéter? Non bien sûr!

Mes jeunes amis eux aussi doivent avoir leurs craintes une semaine avant de rejoindre leur « poste », leur nouvelle classe, leur nouveau professeur et peut- être même leur nouvelle école ! Certains savent déjà qu’ils retrouveront leurs petits voisins(es), leurs amis(es). D’autres ont déménagé, grandi…et pour eux comme pour moi ce sera un nouveau départ !

zen attitudeLeurs parents, leur famille les préparent doucement à ces nouveaux changements…D’ici une semaine ils auront de nouveaux horaires, de nouvelles habitudes, de nouvelles activités, de nouveaux amis(es),  de nouveaux copains avec lesquels partager rires et larmes durant au moins une année.

Pour ma part j’espère intégrer une équipe sympathique, ouverte, compréhensive, curieuse et tolérante de nos différences! #Animatrice en #périscolaire c’est un tout petit poste qui bien qu’utile dépend de nombreuses de personnes très qualifiées, toutes bien ancrées dans un système scolaire que j’ai quitté depuis tellement longtemps!!

Bienveillance Arrosoir distribuant du savoir et de l’amour!

Afin d’enrichir mon imaginaire je visite et dévore encore et toujours de nombreux sites autour des enfants, des animations, des jeux, des activités manuelles, de la musique, des contes..et bien sur la protection de la nature est toujours dans ma ligne de mire!

J’observe ce qui se fait…ou pas! Ce qui plaît ou non, ce qui existe déjà ou pas encore! Bref toutes sortes de possibilités d’activités à mettre en place avec les enfants entre 5 et 12 ans… dans mon futur.

Oeuvre Land art d'Andy GOLDSWORTHY

Œuvre Land art d’Andy GOLDSWORTHY

J’observe aussi les plus grands artistes naturalistes au travers de documentaires dont celui sur Andy Glodsworthy que je vous ai fait découvrir dans mon article, il y a quelques semaines. Je parcours de nombreux blogs autour des enfants, l’un d’entre eux a reçut un prix pour le «  meilleur Média 2009 jeunesse et famille » c’est bien sûr Hugo l’escargot, une mine de trouvailles pour les touts petits et leurs parents!

Vous avez vécu une expérience similaire à la mienne, n’hésitez pas à me laisser un commentaire!

A bientôt pour la suite de mes aventures!

Publicités

Auteur : Latelier de Biarritz

Curieuse dans de nombreux domaines, un peu touche à tout j'ai été artisan fleuriste durant plus de 30ans, puis animatrice pour les petits et grands. Reconverti dans l'économie sociale et solidaire, je propose aujourd'hui des services conciergerie de proximité depuis début 2016.

Les commentaires sont fermés.