L' Atelier de Biarritz

Une vie de bijoux, de fleurs… de décoration!

Papiers inutiles!

Durant deux mois, j’ai eu le plaisir d’animer périodiquement,  le plus souvent le #mercredi,  un atelier avec des « jeunettes » au sein d’un club d’une résidence.

A #Biarritz, comme dans toutes les villes de France, il existe des clubs de 3°age dans certaines résidences où des personnes se retrouvent pour jouer aux cartes et passer ainsi le temps.

L’association « Récré à Vie » m’avait confié l’#animation de plusieurs après- midi durant le mois d’Octobre, pour un des #ateliers qu’elle propose dans un de ces clubs d’Anglet. IMG_2545

Mon #atelier était manuel bien entendu, vous vous en doutez, vous qui me suivez maintenant depuis plusieurs mois. Je tentais de leur faire « gigoter » leurs petits doigts parfois fatigués, parfois maladroits, engourdis… Même si leur esprit était lui encore très vif.

Même les plus rouillés, lentement se sont mises au travail! Certaines (j’avais essentiellement des dames) débutait toujours la séance en me disant: « je n’y parviendrai pas! Et vous savez quoi…Elles mêmes étaient étonnées de leur adresse, de leur dextérité mais aussi de leur capacité de créativité!

La semaine dernière l’atelier tournait autour de la récupération. Et plus particulièrement autour du papier. #Papier journal, magazines… Toutes sortes de papier permettant de réaliser différents objets dont je vous reparlerai dans de futurs articles.

Donc, première étape, choisir son matériau de base. Honneur fut donné aux magazines…féminins, elles n’en manquaient pas!

Chaque feuille était choisie selon ses couleurs, puis découpée, roulée…roulage du papier…Puis collée ainsi pour devenir un cercle plus ou moins coloré selon le papier choisit. Parfois uni, parfois en couleurs, au choix des utilisatrices, mais aussi du hasard!  Car seul l’habitude de cette méthode fait que l’on peut deviner à l’avance la, ou les couleurs finales du disque.

 Ci-dessous 2 modèles harmonieux.

IMG_2760

Voici venu le moment le plus agréable de la réalisation.

Ici nous avons décidé de confectionner un dessous-de-plat en assemblant différentes tailles de cercles. Ci dessous celui ci est en cours de réalisation…Nous le finirons une autre fois! Il sera peint, décoré…bref métamorphosé, sans doute destiné à un cadeau de #Noël et #fait-main!dessous de plat

Une idée parmi d’autres de ce que l’on peut faire avec ce matériau de récupération, le papier… Et bon marché.

dessous de table

  Ce modèle utilise du papier de lectures devenues inutiles ! Nous savons tous que nous en jetons au panier chaque semaine! Alors vive la #récup!

Mes « jeunettes » je ne vous l’avais pas encore dit avaient entre 70 ans et 89 ans ! Jeunes d’esprit, Joyeuses. Et si nous n’avions pas toujours exactement les mêmes idées sur tout, en général l’ambiance était joyeuse.  Ces heures passées ensemble ont été un vrai délice pour elles comme pour moi!

Publicités

Auteur : Latelier de Biarritz

Curieuse dans de nombreux domaines, un peu touche à tout j'ai été artisan fleuriste durant plus de 30ans, puis animatrice pour les petits et grands. Reconverti dans l'économie sociale et solidaire, je propose aujourd'hui des services conciergerie de proximité depuis début 2016.

Les commentaires sont fermés.