L' Atelier de Biarritz

Une vie de bijoux, de fleurs… de décoration!

Joyeuses fêtes de Noël

4 Commentaires

Autrefois, lorsque j’étais encore une très petite fille ma grand mère nous incitait à envoyer nos #vœux  de #Biarritz pour #noël et durant tout le mois de janvier. Les destinataires étaient le plus souvent des amis(es) proches, les personnes seules, nos parents éloignées… Afin de leur réchauffer un peu l’âme durant cette période, pas toujours heureuse pour bon nombre d’entre eux que l’on nomme « Les #fêtes de fin d’années ».sapin de tableen carton

C’était l’occasion aussi de faire un beau dessin dans l’esprit de #noël avec tout mon cœur ! J’aimais cela.  Nous sortions alors, ma sœur et moi nos plus beaux crayons de couleurs de leur boîte, nos pinceaux et tubes de peinture, des feuilles de papiers légèrement cartonnées Canson, de la colle, des ciseaux et des images brillantes, dorées, rouges vertes que nous découpions soigneusement dans les magazines. C’était un moment ou la cuisine, lieu ou nous bricolions, ressemblait à l‘#atelier d’un peintre durant toute une après midi au moins !

Puis en grandissant les images toutes faites, les cartes postales fantaisies, les cartes proposées par l’UNICEF et autres associations à but humanitaire ont fait leur apparition dans différents lieux publics: banque, poste, bureau de tabac, épicerie… Pratiques, faciles à remplir, vites envoyées mais si vites oubliées aussi, même si nous faisions une bonne action ! J’ai cessé d’en créer.

IMG_3088

Aujourd’hui, à plus de 50 ans, j’avais envie de renouer avec la carte personnalisée, vous savez celle que l’on fabrique …pour quelqu’un qui vous est cher, à qui l’on pense un peu plus au moment des fêtes! Une carte que l’on crée, décore avec ses doigts. Alors on rassemble ses ciseaux, de jolies papiers de couleurs, de soie, des paillettes… Et l’on s’active en y mettant son cœur. Une façon de s’amuser en famille d’y penser, d’en rechercher de nouvelles ici et là, de recycler parfois(carton, papier, tissu). Toujours de vrais moments de plaisir.

IMG_3085

La carte doit d’être personnalisée en fonction de son destinataire. Plus ou moins naïve, colorée, franchement fofolle ou sage! Elle montre aussi votre personnalité, votre sensibilité, vos gouts, votre style,  mais toujours en pensant au destinataire .IMG_3090

Si vous avez la chance de savoir motiver votre entourage vos enfants et petits enfants, ils auront plaisir à en confectionner de très différentes avec vous, toujours dans un moment de partages et certainement de fous rires. Au final ils seront fiers de les envoyer eux aussi!

IMG_3095

Je vous en ai proposé quelques unes créées lors de mon#atelier créatifs de #noël par mes amies de la maison de retraite. Toutes sont des cartes de vœux de Noël mais de différentes difficultés.

IMG_3100Toutes vos créations seront, ne l’oubliez pas les messagères de votre cœur !

Certaines nécessitent des papiers colorés, style papier cadeaux, du papier de soie, papier musique ou même de vieux livres. D’autres utilisent un soupçon de colle, un pinceau et des paillettes. Toutes s’écrivent à la main… Au feutre doré ou argenté, bien sur! Alors dessinez, collez, pailletez. N’hésitez pas à varier votre police d’écriture. Et surtout amusez vous!

Je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes. A très bientôt


Publicités

Auteur : Latelier de Biarritz

Curieuse dans de nombreux domaines, un peu touche à tout j'ai été artisan fleuriste durant plus de 30ans, puis animatrice pour les petits et grands. Reconverti dans l'économie sociale et solidaire, je propose aujourd'hui des services conciergerie de proximité depuis début 2016.

4 réflexions sur “Joyeuses fêtes de Noël

  1. Des créations qui scintillent !

  2. C’est une excellente idée … nous avons toujours décoré en famille des choses vraiment simples : dorer des noix, envelopper je ne sais plus quoi, découper des images … ( et à Pâques, décoration des oeufs durs évidemment )
    Joyeux Noël – heureux préparatifs – bises