L' Atelier de Biarritz

Une vie de bijoux, de fleurs… de décoration!

Architecture de papier

2 Commentaires

Une exposition d’architecture, oui mais un peu particulière cependant car toute de papier vêtue, une agréable découverte à la médiathèque d’Anglet : l’Architecture de papier!

D’une simple feuille de papier blanc, de soie, parfois légèrement cartonnée… Au papier plus épais, la magie opère toujours. Des sensations de légèreté, d’infime précision, de transparence, de merveilleuse délicatesse, d’admiration bien sur… Le talent est partout!

archi papier 5pgUne vue bien célèbre de Stéphanie Beck

J’ai été fascinée par cette exposition,  cet ensemble de travaux d’artistes à la fois soignés, délicats et si parfaits, dégageant tant de savoirs-faire différents :  pliage, collage et découpage. Toutes les artistes, car sont essentiellement des femmes étonnantes qui habitent l’espace d’exposition, nous proposent d’admirer leurs œuvres à la fois poétiques, variées, légères, parfois immenses mais toujours infiniment délicates et décoratives.

Telle cette ville imaginaire construite comme un rêve par #Stéphanie Beck. Chaque ouverture, fenêtre, porte, terrasse…a été découpée avec une infinie patience au cutter dans de minuscules feuilles de papier.

paper-archi9Stéphanie Beck est une spécialiste des volumes, des sculptures de papier ! Elle crée, pratique différentes disciplines et participe à de très nombreuses performances, je vous conseille de visiter sa page Pinterest riche de ses différentes prestations et constructions en tous les genres comme ce cube extraordinaire évidement en papier !

stephanie Beck

Pour ma part, déjà petite fille j’avais une attirance pour le support papier, à vrai dire tous les papiers: papier de soie,  en fibres de plantes: papyrus, bananier,  de chiffon épais (pour aquarelle), ou d’ortie…J’ai même tenté comme toutes les passionnées de mes amies d’en fabriquer!

Les papiers de couleurs m’attiraient pour leurs teintes variés et chatoyantes pour y créer des travaux minutieux d’origami, pour concevoir mes cartes de vœux ou pour présenter mes cadeaux même simples mais joliment enveloppés.

Mes différentes passions me poussaient aussi, toujours à rechercher de nouvelles textures comme les papiers structurés, les papiers kraft dans différentes épaisseurs qui mettaient en relief la finesse des crayons de pastel ou pour les maroufler sur un châssis de peintre avant d’y peindre un sujet à l’acrylique.  Le carton, lui aussi est une sorte de « papier » dont je me sers encore aujourd’hui pour fabriquer différents objets: lampes, plateaux, pendules et bijoux !

Mais je reviens à mon exposition!!

Les œuvres de #Béatrice Coron m’ont tout particulièrement fasciné.  Ses paysages ressemblent à des ombres chinoises minuscules, savamment découpés.  De forme arrondie, le plus souvent elle crée aussi des panneaux en métal (ci dessous un portail) qu’elle découpe toujours avec talent!

mur en acier découpé

Je vous propose de suivre la TED conférence qu’elle à donné (en anglais mais sous-titré), vous y découvrirez cette artiste originaire de France qui vit aux Etats-Unis et son univers de dentelle de papier extraordinaire.

Paysage de Béatrice CoronPaysage lilliputien en papier noir su fond blanc.

Émerveillement garanti (ci dessous un détail très très très agrandit!)

Paysage de Beatrice Coron

Puis l’exposition nous offrait de découvrir des tableaux, des paysages, des monuments d’ #Ingrid Siliakus, artiste en architecture de papier néerlandaise. Une sculptrice minutieuse qui doit son savoir-faire, sa créativité, sa haute technicité, son art, au Japon ou elle à appris ses différentes techniques de découpage et de pliage.

Un très haut niveau de technique de pliage et pop-up pour ce tableau!

archi papier 4

Toujours du « Pop up », elle recrée différents monuments, ci dessous le célèbre le Taj Mahal!

IMG_20160323_142318

Autre technique appliquée à une de ses nombreuses structures exceptionnelles en 3D ! Un travail en détails d’une précision ahurissante!

Ingrid Siliakus

  Le papier, ce matériaux, à la fois si fragile, si transparent, aérien, si modeste,  presque pauvre permet en effet à toutes ces artistes de créer des merveilles souvent en blanc et noire mais aussi parfois en couleurs !  #Mathilde Nilvet, artiste designer papier,de nationalité française travaille souvent pour l’univers de la mode. Les grandes marques: Guerlain, Chanel, Hermes, Louis Vuitton… apprécient ses décors magiques, vaporeux, poétiques et toujours minutieux pour leurs vitrines.

Deux paysages poétiques découpés réalisés pour des vitrines.

Vitrine de Mathilde Nilvet

Mathilde Nilvet

Mais la poésie peux aussi rejoindre le gigantisme, la douceur se transformer en violence! Pour terminer, je vous propose ce tableau d’une ville moderne, trépidante, haute en couleurs…

Est elle vraiment imaginaire? Seule l’artiste pourrait nous répondre!

Ville colorée de Mathilde Nilvet

Ce qui est certain, ses tableaux constructions étaient sans aucun doute les plus colorés de l’exposition que j’ai eu le plaisir de vous présenter.

archi papier 5pg

Mais ne partez pas! J’ai encore des « bonus  » à vous présenter. Il y a tant de façon de « travailler » le papier d’en faire son ami, son outil, son support de création… Des jeunes talents locaux s’y sont essayés et ont produit quelques œuvres en résonance à cette superbe exposition et sans doute les retrouveront nous bientôt… En artistes !

Le carnet de voyage revisité ci-dessous

carnet de voyage

 Des découpages en technique Pop-up.

Travaux de papier

Pour finir une œuvre et sa genèse…Étonnant!

IMG_20160323_141658

Vous avez manqué l’exposition: « Architecture de papier » à Anglet, suivez les liens sur chaque nom d’artiste afin de continuer la visite et régalez vous!

L’art du papier découpé vous a séduit? N’hésitez pas. Tentez les découpages pop-up pour vos des cartes de vœux ou les menus pour vos évènements familiaux (mariage, naissance…) Vous trouverez de nombreux livres DIY dans votre médiathèque favorite et des vidéos explicatives sur le net. Lancez vous!

Vous pouvez laissez vos commentaires ci dessous et/ou m’écrire à: latelierdebiarritz@mail.com

Publicités

Auteur : Latelier de Biarritz

Curieuse dans de nombreux domaines, un peu touche à tout j'ai été artisan fleuriste durant plus de 30ans, puis animatrice pour les petits et grands. Reconverti dans l'économie sociale et solidaire, je propose aujourd'hui des services conciergerie de proximité depuis début 2016.

2 réflexions sur “Architecture de papier

  1. C’est réellement féérique, avec lumière ou non. Merci pour toutes les explications et ces si belles réalisations. Un partage dont je te remercie ! J’ai remarqué qu’à Noël, j’ai reçu de jolies cartes en papier découpé, dont l’une du Japon.
    Je crois que nous avons des affinités … amitiés – France 🙂