L' Atelier de Biarritz

Une vie de bijoux, de fleurs… de décoration!

Un centenaire au sourire radieux!

Poster un commentaire

Mi juillet j’avais fait la connaissance d’un Monsieur Extra-Ordinaire à #Biarritz!

Un très vieux Monsieur de 106 printemps… et demi (oui, car il est né  le 21 janvier 1910!).

Monsieur ‪#‎Vecchi‬ est le ‪#‎doyen‬ des ‪#‎Biarrots‬

Cette rencontre à été une belle rencontre!

En fait j’avais peur de ne pas être à la hauteur, car jamais je n’avais approché, pris soin, changé avec dignité une personne de cet age!

J’ai fini cette mission « extra-ordinaire » avec un pincement au cœur!

Quinze jours c’est court surtout lorsqu’on dorlote un centenaire, on s’y attache chaque jour davantage!
J’ai accompagné cet homme, pris soin de lui, échangé  avec lui avec intensité même si ce n’était que par le regard et des sourires sincères des deux cotés.

Ce fut (et il est encore) un homme exceptionnel, par sa vie, son histoire…sa santé de fer aussi!
Ni diabète, ni cholestérol, ni aucune pathologie particulière du à son age, un cœur de jeune homme à 106 ans (14/8 qui dit mieux!)…il s’en va doucement c’est tout, chaque jour une partie de son souffle s’altère.


Merci au CCAS de m’avoir permit de rencontrer cet homme en remplaçant une de mes collègues. Monsieur Vecchi vivait pourtant tout près de chez moi sans que je le sache! L’aide à la personne permet de faire aussi de très belles rencontres!


Je ne lui souhaite pas une longue vie, juste une mort douce dans le respect et la dignité auquel il a droit de la part de son entourage!

Lui qui s’éteint doucement, je lui souhaite donc de partir avec sérénité sans plus de souffrance qu’il n’en avait encore vendredi lorsque je l’ai quitté à 13h!


PS

Hier j’ai appris son hospitalisation par une de mes collègues et j’ai eu l’âme en peine.  Hésitant  un peu à lui rendre visite, j’ai décidé quand même d’aller lui parler, lui prendre la main, la caresser une dernière fois, l’embrasser sur le front comme il aimait que je le fasse lorsque je lui passais de l’eau de Cologne dans le cou!

Lorsque je suis arrivée à la clinique il semblait dormir! Les yeux clos.  Presque paisible malgré le masque à oxygène collé à son nez!

Mais non.

A peine entrée dans sa chambre, j’ai prononcé son nom à plusieurs reprises: « Monsieur Vecchi, Monsieur Vecchi, vous m’entendez… »

Ses sourcils ont bougés.

Il m’entendait donc. Reconnaissait peut être le son de ma voix aussi sans doute!

Le médecin gérontologue, une jolie jeune femme, au sourire bienveillant  à l’étage des soins dits palliatifs, m’a confirmé qu’hier à son arrivé aux urgences il ne semblait plus être présent!

J’ai eu de la chance, une fois encore que cet homme m’honore de sa « présence » aujourd’hui!

J’ai pris sa main dans la mienne comme je le faisais chaque jour, l’ai caressé doucement et tout en continuant à lui parler je lui ai déposé un baiser sur le front, miracle encore il a encore sourcillé! Preuve s’il en était qu’il appréciait mes caresses ultimes.

—————

Conclusion

Merveilleuse rencontre pour moi, qui il y a 15 années en arrière ne pu faire, malgré tout l’amour que j’avais pour elle, les mêmes gestes pour ma propre grand mère!

Qu’elle me pardonne j’ai beaucoup pensé à elle! Beaucoup!!!

————-

Pour information, la nouvelle doyenne des Français vit à Montluçon dans l’Allier. Elle à 112 ans!

La précédente doyenne, la Guyanaise Eudoxie Baboul, qui est décédée, elle,  début juillet 2016 à Cayenne à l’âge de 114 ans et neuf mois! Quelle santé.


Enregistrer

Publicités

Auteur : Latelier de Biarritz

Curieuse dans de nombreux domaines, un peu touche à tout j'ai été artisan fleuriste durant plus de 30ans, puis animatrice pour les petits et grands. Reconverti dans l'économie sociale et solidaire, je propose aujourd'hui des services conciergerie de proximité depuis début 2016.

Merci pour votre intérêt et votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s