L' Atelier de Biarritz

Une vie de bijoux, de fleurs… de décoration!

Coup de cœur labyrinthique!

Poster un commentaire

Mon « coup de coeur » de mars!Franck #CAVADORE au #DIDAM

Merci à cet artiste né à #Bayonne en 1957, d’avoir suivi son instinct! Trop d’enfants, trop de graines d’artistes subissent les dictats de l’éducation artistique et les formatages! Mais quand la fibre artistique fait vibrer la main que tiens le crayon, le pinceau, la gouge, le marteau…

L’âme de l’artiste n’est pas loin et revient à la surface! Tôt ou tard son talent doit éclater, éclabousser joyeusement en couleurs !

Au départ, un pari entre amies,  d’attirer quelques curieux  de nos copains à venir « voir » ces étranges peintures!  J’ai relevé le « défi »…  Merci les filles !

Une découverte! J’ai un peu honte de le dire, lui si près et je ne le connaissais pas. Franck #CASADORE vit et travaille en effet dans son atelier de Tarnos. 

Tout d’abord j’ai apprécié des formats carrés tel des Mandalas, puis leurs couleurs pures, à la fois intenses et harmonieuses, en juxtapositions de teintes élégantes  qui se détachent sur un fond plus calme.  Des supports parfois inattendus comme ses pages d’annuaires grisonnants comme autant de traces laissés par d’autres artistes…avant lui!

 

Un monde chatoyant, ludique, parfois végétal, animal, presque mythologique….mais d’où la vie jaillit dans chaque coin de la toile, qui semble s’animer, se mettre en mouvement. Une sollicitation permanente à pénétrer dans un monde merveilleux!

L’œil aussi est invité à se perdre, à se promener dans des labyrinthes, tantôt noir, tantôt colorés. Soigneusement dessinés, de très nombreux détails  de #couleurs se superposent, parfois microscopiques pour enrichir la moindre surface de la toile.

Mais le plus souvent les fonds sont aussi rehaussés de formes fantasmagoriques joyeusement colorées.

J’en observe avec un infini plaisir et une gourmandise non feinte tous ces détails. Sur l’ensemble des toiles, soigneusement garni de motifs géométriques, aucun espace n’est laissé au vide, pas la moindre trace de toile blanche, nulle part.  Toute la surface se peuple, s’anime d’un monde étrange.

 L’art… Un domaine ou le « risque »  de se laisser surprendre est non seulement permit mais devrait être obligatoire!
Quelque fois on peut être déçu, souvent on s’émerveille et toujours on s’enrichit d’expériences nouvelles! L’émotion est presque toujours au rendez vous, ne l’oublions jamais!

L’espère que vous aurez autant de plaisir que moi à parcourir l’œuvre de cet artiste contemporain.

Le monde  fantastiquement joyeux de Franck CAVADORE  est visible au #DIDAM  jusqu’au 11 mars 2018, 6 quai de l’Esseps 64100 Bayonne . Le musée est ouvert tous les jours  de 13h à 19h sauf le lundi .  Google lui consacre une page ici!

Autres rendez vous autour de Franck CAVADORE sur la Péniche Djébelle et à la superbe Galerie  IZARTEA  44 quai des Corsaires  à Bayonne…prolongation jusqu’au 11mars!


Publicités

Auteur : Latelier de Biarritz

Curieuse dans de nombreux domaines, un peu touche à tout j'ai été artisan fleuriste durant plus de 30ans, puis animatrice pour les petits et grands. Reconverti dans l'économie sociale et solidaire, je propose aujourd'hui des services conciergerie de proximité depuis début 2016.

Merci pour votre intérêt et votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s