L'Atelier de Biarritz

Artisan Fleuriste Freelance

L’Intelligence des arbres!

Poster un commentaire

Les arbres seraient ils doués d’intelligence?

Connectée, en harmonie avec la nature depuis toujours, moi,  j’ai envie d’y croire! Et vous?

Afin de vous faire votre idée, quelques pistes de réflexion.

 Le docteur Julia Dordel,  diplômée en « sciences de la forêt » de l’université de Colombie britannique à Vancouver (Canada),  l’affirme haut et fort dans le film que j’ai eu la chance de voir : « L’intelligence des arbres » réalisé par Guido Tölke.

Le film donne notamment la parole à Peter Wohlleben, ingénieur forestier allemand auteur du best-seller « La vie secrète des arbres » (sa présentation sur France Culture) qui a pu observer en travaillant dans les forêts primaires du nord de l’Allemagne que les arbres semblent communiquer les uns avec les autres en s’occupant de leur progéniture, mais il défend l’idée que les arbres semblent capables de prendre soins de leurs anciens ou des arbres voisins de la même espèce lorsqu’ils sont affaiblis ou malades.

 Un autre témoignage émanant d’une forestière devenue professeur d’Ecologie forestière à l’Université de Colombie britannique: Suzanne Simard, soutiens aussi cette thèse. Le film dévoile une partie de ses recherches en effet son équipe à prouvé que des molécules de carbone, d’azote, de phosphore ou d’hydrogène circulent d’un arbre à l’autre!

Échanges favorisées par l’intermédiaire du mycélium, réseaux de filaments formés par des champignons qui sont en contact avec les racines des arbres sur des distances très étendues. On pourrait comparer ces échanges souterrains au réseau internet ou les connexions qui se font dans notre cerveau!

Ce vaste réseau caché dans nos sols permet aussi aux arbres de délivrer des signaux chimiques en cas de « peur » d’attaques d’insectes ou de mammifères brouteurs ou d’entraide avec des apports de nutriments, d’eau, en cas de sécheresse,de maladies allant des arbres les plus robustes vers les plus faibles précise encore  Suzanne Simard.

                                                    (Photo superbe de mon amie #Alicia Snicker, photographe à Bayonne)

L’hiver s’installe peu à peu, une période ou chacun à la capacité d’observer de plus près, leur architecture qui me fascine, aucune n’est semblable! Certains dépassent de loin nos anciens humains, les plus âgées, croissant en dépit des saisons, des changements climatiques, de nos désherbants et autres pesticides destructeurs de vie!

Nous leur devons le respect!

Alors, arbres, plantes et l’homme, ne pourrions nous être plus « connectés » sur la planète?

Pour mieux vivre ensemble…le mieux possible encore quelques siècles!!

 

Une question se pose!

L’homme ne devrait-il pas observer de plus près pour comprendre que l’arbre à des forces de vie, que nous devons de protéger, au lieu d’en détruire sans aucun respect des hectares entiers chaque jour sur la planète!

La majeur partie de « nos « forêts sont devenus des « plantations » d’arbres!!!

 Même essence, même date de plantation, mis en ligne, même jour d’abattage programmé!

Adieu diversité, adieu les promenades bucoliques en forêt …Il n’y plus d’oiseau, plus d’insecte, plus de champignons, ni mousse, plus de mycélium porteur de vie…

Plus de vie à l’intérieur des « champs » d’arbres!

Et pourtant!

La nature sera toujours plus forte!

Après la sécheresse…La vie renait!

Elle a des milliards d’années d’avance sur nous, de pratique d’adaptation plus abouti que nous le pensons et d’autres formes d’intelligence!!!

Certes elle souffre de plus en plus de NOTRE présence, de notre envahissement partout sur la planète, même dans les contrées les plus éloignées d’un monde que l’on dit « civilisé » mais ELLE s’adaptera à NOTRE présence.

Elle trouvera des solutions aux pillages de ses ressources! 

Nous avons tous à gagner à en respecter SES règles, à la protéger, à en préserver la diversité…plus qu’à la détruire…pour continuer à y vivre heureux !

 

SOS réalisé en branchage et feuilles et mousses (Land’art)

 

Chaque jour des espèces disparaissent irrémédiablement: insectes, oiseaux, mammifères, plantes. Que de beauté, d’émerveillements dont nous nous privons!!!

En France comme dans de nombreux pays riches mais surtout pauvres, nous détruisons notre patrimoine forestier en quelques secondes avec des engins diaboliques sans distinction alors qu’une armée de bucherons en vivait en choisissant les essences selon leur utilisation future, en respectant nos forêts!

Prenons soin de ce qui est irremplaçable!

Tout comme le petit « Colibris », si chacun y met « un peu » d’amour, respecte le mieux possible ce dont il a la chance de profiter…tout devient possible!

Mais ne nous voilons pas la face...Un documentaire alarmant…ici!


 

Publicités

Auteur : Latelier de Biarritz

Fleuriste depuis 35 ans, dont 20 ans comme artisan au cœur de Biarritz. Je propose à présent mon savoir faire, mes compétences et ma disponibilité, en Free lance, sous forme de missions de durées variables allant d'une demie journée à plusieurs jours.

Merci pour votre intérêt et votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.