L'Atelier de Biarritz

Les Fleurs Buissonnières, Fleuriste Freelance !

Fleuriste freelance

2 Commentaires

Fleuriste freelance…

(DR)

Mais au fait que veut dire freelance ?

Employé surtout de l’autre côté de l’Atlantique, le terme « freelance » désigne le travail en tant qu’indépendant ou autonome. Le freelance a la particularité d’être à la fois un entrepreneur et son propre employé.

Sur le plan juridique, le freelance est une entreprise à part entière. Il s’agit souvent d’une entreprise individuelle ou d’une société de type EURL

Pour moi c’est devenu un choix d’exercer ainsi mon métier de fleuriste!

Une nouvelle façon d’être fleuriste!

Avec ses avantages…mais ses inconvénients!

Pour ne plus avoir à « gérer »  un stock couteux, une boutique qui m’imposait des plages horaires de plus en plus amples, sans pouvoir assouvir mes autres passions: pratiquer du sport,  suivre des stages formateurs : d’art floral, de théâtre, d’arts plastique…Sources de créativité!!!

Donc

Petit coin tranquille

 

 Je travaille au domicile de mon client (afin d’être au cœur de son évènement) ou chez un collègue, comme sous traitant, pour renforcer son équipe ( lors d’un évènement important qu’il ne pourrait assurer seul!) ou le remplacer, lui ou un membre de son personnel durant une absence:  vacances, congés de maternité…

Je n’exerce donc plus dans MA boutique, mais tel un pigeon voyageur, je propose désormais mes compétences, mes différents savoir- faire à ceux qui font appel à moi, à Biarritz…. ou ailleurs!

Parfois, certains évènements nécessitent un lieu pour stocker un jour ou deux des marchandises, pour préparer les différentes décorations florales pour un mariage par exemple!

                                    Vases alignés d’Hortensia blancs

Une idée à ainsi traversé mon esprit… en pleine ébullition et créativité!

Suis je seul dans ce cas à avoir besoin ponctuellement d’un lieu, d’un garage? Certains artisans occupent par obligations des lieux difficiles à rentabiliser!

Pourquoi ne pas les occuper à plusieurs?

Ou serait-il pertinent… de constituer un « Atelier partagé »?

Dans certains domaines le partage d’un lieu ou l’on « peut » travailler,à plusieurs, s’entraider, être présent pendant que d’autres s’absentent (livraisons, vacances, formation…) permet aussi l’accueil de clients ou fournisseurs.

Le Co-Working se développe de plus en plus pour les petits entrepreneurs!

  S’entraider, organiser des ateliers/ des stages, des ateliers différents..Dans un lieu commun. Bref, faire vivre un lieu ou chacun y trouve son compte! Les « clients, prospects » le savent …il y a toujours quelqu’un pour renseigner, donner une carte, un téléphone…

Autre avantage et pas le moindre à une époque ou tous les loyers de locaux sont devenus exorbitants, le partage de certains frais fixes!

Un exemple qui perdure et qui vit joyeusement à Cambo en restant très professionnel depuis longtemps : « Karaban’art « 

Ce collectif est parvenu à relever le challenge, grâce à leur mairie, très impliquée dans leur projet, il est vrai, nos élus sur la côte sont moins attentifs au sort des petits  artisans (que de l’avenir de grosses structures comme l’Hôtel du Palais! )

 

Il n’est pas encore dans les usages… PAS ENCORE de partager un atelier!

Et pourtant certains travaillent plutôt la semaine, parfois même en soirée, et dans ma profession c’est surtout en fin de semaine, les jours de fête… des périodes souvent dénuées d’activité dans les zones dites « artisanales« !

Atelier

Je recherche donc une partie de local, un garage, un petit lieu pour réaliser mes décorations florales, dans cette perspective. 

Je souhaiterai me rapprocher d’ une association, d’un ou plusieurs artisans,  des partenaires complémentaires sur le Pays Basque, à mes différents savoirs-faire pour échanger réfléchir à un projet, ou partager un atelier que vous avez aussi, de façon ponctuel ou régulière!

Nos métiers artisanaux et petits entrepreneurs indépendants de TPE ont des difficultés à être « rentables » aujourd’hui… Loyers devenus exorbitants, amplitudes horaires difficiles à maintenir seul 6/7  (voir davantage) le téléphone rivé sur une oreille afin de ne pas perdre une commande et parfois se sentir coupable de prendre quelques jours de repos bien mérités !

S’entraider, peut être en partageant un livreur, une voiture occasionnellement, accueillir un client, ou le faire patienter, répondre au téléphone ou simplement boire un verre ensemble, un café… fait du bien, permet de se remonter les uns les autres… Je sais que nous avons tous connus, hélas, un jour une période ou le ciel s’assombrit !

 

Illusion? rêve?

Peut être…Mais que ceux qui chaque jour se retrouve seul dans leur , leur local de Biarritz ou d’ailleurs, me disent qu’ils n’y ont jamais songé; qu’ils soient petits artisans,  artistes ou idem pour ceux qui démarrent!

Certains métiers se complètent: photographe, modiste, couturière, cuisinier à domicile, traiteurs, jardinier...Nous avons parfois des clients potentiellement communs…

Certains évènements nous rassemblent aussi !

Vous êtes artisans, artistes, entrepreneurs affiliés de préférence à la Chambre des Métiers, Si  vous disposez d’un local sur la Cote, le Pays Basque ou le sud des Landes,  peut être un peu trop grand, trop cher, pourquoi ne pas partager » votre » espace, même de façon ponctuel et les WE, lorsque vous n’y êtes pas!

Je vous propose de me contacter à : latelierdebiarritz@gmail.com

Ensemble nous pouvons peut-être trouver une, voir des solutions pour continuer à avancer plus sereinement et surtout pratiquer notre métier plus confortablement!

A bientôt


Publicités

Auteur : Latelier de Biarritz

Fleuriste depuis 35 ans, dont 20 ans comme artisan au cœur de Biarritz. Je propose à présent mon savoir faire, mes compétences et ma disponibilité, en Free lance, sous forme de missions de durées variables allant d'une demie journée à plusieurs jours.

2 réflexions sur “Fleuriste freelance

  1. Quel plaisir pour les yeux ! merci 🙂

    J'aime

Merci pour votre intérêt et votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.