L'Atelier de Biarritz

Véronique Créatrice d'émotions florales. Fleuriste freelance pour "LES FLEURS BUISSONNIERES"

Mes ateliers pour E.V.J.F. se déroulent dans un cadre verdoyant non loin de Biarritz.

Poster un commentaire

couronne de fleurs rosée stabilisées séchées
Couronne florale en fleurs stabilisées

J’ai trouvé à Arbonne, un lieu idéal pour proposer l’atelier floral consacré aux enterrements de vie de jeunes filles.

Entrée par le jardin…on s’y sent déjà bien!

C’est la surprise que je souhaitais faire à mes premières 9 demoiselles d’honneur de l’année pour leur découverte de l’art floral. Je recherchais un lieu ou la nature était très présente, loin du bruit et des tumultes de la ville touristique. A l’hôtel Laminak c’est donc chez Pascale et Martial, les propriétaires de cet Hôtel de charme, que j’ai trouvé mon lieu idéal pour celles et ceux qui souhaitent profiter de la campagne à quelques enjambées de la plage et des magnifiques villages à visiter du Pays Basque intérieur. Ici la paix règne en maître. Même la tondeuse automatique surprends par son silence. L’hôtel fait d’ailleurs partie des « Relais du silence« au même titre que de grands étoilés d’ici et d’ailleurs.

De nombreuses demandes m’avaient poussé à dénicher un lieu magique pour ce moment de retrouvailles que permet l’Enterrement de Vie de Jeune Fille(E.V.J.F.). Sur un week end, le plus souvent entre amies, collègues, copines et aussi parfois pour mieux faire connaissance entre les jeunes femmes des 2 familles avant le grand jour. Un moyen de tisser et de resserrer des liens autour de différentes activités ludiques, joyeuses mais aussi parfois créatives et artistiques. C’est le cas de mon atelier « accessoires et cadeaux » que je propose aux jeunes mariés.

Ces heures passées avec moi, je les souhaite le plus agréables possible. Cet atelier privatisé, je le choisit toujours dans le but de leur faire plaisir, au plus près de leur attentes(couleurs, formes, matières) afin qu’elles se souviennent dans quelques années encore de cet atelier manuel et floral . Désormais il se déroulera à l’Hotel Laminak dans cet écrin de verdure accueillant, spacieux, au calme et pourtant si près de Biarritz, pour confectionner leurs couronnes de fleurs.

Ophélie et ses amies ont donc choisit comme la plupart des demoiselles d’honneur, l’accessoire de cheveux le plus souvent porté par les jeunes filles et fillettes, sans aucun doute comme touche finale de leur tenue de mariage: la couronne de fleurs séchées, fraîches ou permanentes. Même si le head-band confectionné dans des matériaux semblables, la barrette garnie de sommités florales, le peigne végétalisé ou l’épingle muni d’un mini bijou floral, ont tous aussi leurs adeptes.

La couronne de fleurs pour cheveux fait partie des ateliers D.I.Y. les plus demandés en art floral.

Néanmoins, une autre tendance continue d’émerger. Il s’agit du headband à fleur qui remplace le serre tête traditionnel doré ou perlé, plus classique, sans motif floral. Même esprit qu’une couronne de fleurs, l’atelier de head-band offre la particularité de pouvoir être porté de différentes façons: sur le front tel un bijou ou pour maintenir des mèches fines ou rebelles. Une solution très féminine qui plait beaucoup quand une soirée se prépare juste après l’atelier d’art floral. Une autre thématique retiens l’attention de mes participantes les bijoux floraux. Ainsi, broches en fleurs fraîches ou stabilisées (permanentes), barrettes végétales et autres pics à cheveux fleuris remportent de plus en plus de succès. Une idée originale qui permet d’éviter la redite pour les membres de l’E.V.J.F qui ont déjà participé à cetatelier art floral.

Retour des femmes fleurs.

L’atelier d’art floral est un des préférés des françaises et plus particulièrement pour les « réunions » entre filles à l’occasion de l’ E.V.J.F. La couronne de fleurs, qui historiquement était utilisé tel un apparat, s’est complètement démocratisée, c’ est aujourd’hui le thème coiffure chouchou des enterrements de vie de jeune fille tout comme on a vu le grand retour des chapeaux de paille dans les rues et même en ville, des bouquets « champêtres » pour les mariées, des coquelicots et autres herbes folles jusque sur les robes des femmes! La tendance des décorations de mariage est au retour vers la nature,plus de feuillage, moins sophistication, en apparence, car souvent plus complexe à travailler. Les fleurs sont mise en valeur, chacune pour leur beauté intrinsèque plutôt que pour un effet de masse. Plus de technique et de savoir faire que d’esbroufe et de volume des travaux d’amateur.

Accessoires barrette de chigon
Une variante, à la couronne, un large peigne pour les cheveux de la mariée celui ci est abondement fleuri .

Un atelier « couronnes de fleurs », c’est aussi le plaisir de découvrir une activité manuelle divertissante, et de pouvoir prolonger ce moment avec des photos souvenirs joyeuses, parfois de reproduire plus tard avec les enfants de la famille ce nouveau savoir faire durant les journées chaudes de l’été en mêlant des herbes folles, et autres graminées glanées en promenade.

La bonne idée, quand le timing le permet, c’est d’organiser son E.V.J.F la veille ou quelques jours avant le mariage surtout si le choix se porte sur des végétaux frais. Ainsi, toutes les participantes de l’ E.V.J. pourraient arborer leurs couronnes de fleurs le jour J, comme un signe de ralliement. En fonction du thème du mariage et de la saison, je prends soin de choisir des fleurs, des matériaux dont les couleurs rappellent l’ambiance, la thématique pour coller le plus possible à leurs souhaits, au gout des mariés, afin que leur travaux restent aussi un souvenir concret du mariage!

Si l’atelier art floral vous séduit, pour un Enterrement de Vie de Jeune Fille, ou tout autre évènement , contactez moi suffisamment à l’avance, afin de retenir votre date, j’aurais plaisir à vous le préparer selon vos envies, vos couleurs… et donc à le personnaliser le plus possible!

A bientôt . Véronique

Demoiselles d’honneurs aux bouquets et couronnes de fleurs

Petit supplément à mon article: Vive la « demoiselles d’honneur » mais au fait quel est son rôle?

Je vous propose de lire l’article très intéressant qui m’ait parvenue de l’autre côté de l’Atlantique, du Canada très précisément, sur la fonction des Demoiselles d’honneurs auprès de la mariée sur le blog de « Maison d’Evelyne » Merci à toi Brigitte:)

Auteur : Latelier de Biarritz... Les fleurs Buissonnières

Fleuriste depuis plus de 30ans j'ai au moins deux façons de m'exprimer par écrit et avec mes mains! Le blog, est le reflet écrit de mes différents univers artistiques : Floral, Arts plastiques, bijouterie fantaisie et de quelques unes des sources d'émotions. Nourritures indispensable de ma créativité de fleuriste d'évènements, désormais freelance (sans boutique). Pour partager mon expérience j'organise des ateliers de découvertes d'Art Floral et de Land'art. A bientôt!

Merci pour votre intérêt et votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.