L'Atelier de Biarritz

Véronique Créatrice d'émotions florales. Fleuriste freelance pour "LES FLEURS BUISSONNIERES"

Un même esprit, mais plusieurs courants autour de l’art floral appelé l’Ikebana (1)

Poster un commentaire

Un des trois grands arts de la culture japonaise: le Sumo (VIIIe siècle), le Théâtre Nô (entre le XIVe et XVIe siècle), l’Ikebana (XVe siècle) des piliers séculaires.

Ikebana de style « rikka » le plus ancien…le plus complexe à maitriser. Rien n’est laissé au hasard!

Une même origine, la Chine bouddhiste. L’#Ikebana est en effet, à la base un #art religieux, autrefois réservés aux moines. On en retrouve même des traces dès le milieu du VIIe siècle!

L’Ikebana, un art floral qui « fait école » !

Plusieurs courants l’on fait évoluer au fil de l’histoire selon les artistes qui le pratiquaient, les lieux auxquels on destinaient les #arrangements #floraux. Riches, très riches ou plus humbles aujourd’hui. Il persiste de nombreuses écoles d‘Ikebana qui ont chacune leurs particularités. L’école d’Ikenobo, la plus ancienne crée en 1462 par le moine Ikenobô Senki et les écoles Ohara, Sogestsu, Ichigo et Misho parmi les plus connues des milliers existantes. J’y reviendrai dans mes prochains articles.

Ikebana de style « nageire »

Différentes pistes, un même but: réaliser des arrangements floraux selon des règles de constructions harmonieuses néanmoins stricts, bien définies, énumérées dans mon article précédent.

Cet art floral demeurera longtemps l’apanage des moines, des religieux, jusqu’aux environs du XVe siècle.

Depuis le XIXe siècle sa pratique se répand dans toutes les couches de la société. L’Ikebana se démocratise enfin.

Bien que peu connu encore en Occident, l’Ikebana fait l’objet de cours en Europe, en France aussi avec la découverte de la culture nippone de sa cuisine de produits frais, de poissons crus, ses sushis, le théâtre No, les kimonos portés par de très jolies Geisha (ou Geiko) et surtout les célèbres et fascinants Sumotoris. Certains hommes d’état comme un de nos ex-présidents de la République n’y sont sans doute pas pour rien!

Ikebana de style « paysage »

Un art exigeant.

Culturel, il entre dans l’éducation des jeunes fille bien éduquées.

Elles doivent aussi maîtriser les codes de l’art de la composition florale et non seulement celui de la cérémonie du thé ou de la « conversation »!

Ikebana de style « chabana »

Un chemin long qui favorise un ressourcement intérieur.

Même si sa pratique est désormais ouverte à tous, elle demeure un apprentissage rigoureux. C’est en effet un cheminement vers plus d’humilité de patience, de respect, ou chaque geste, chaque choix de végétaux est codifié. Seul but personnel à atteindre, chercher à progresser, tendre à la perfection, pas de place à la compétition, c’est un travail personnel. Un chemin long qui permet un ressourcement intérieur aussi. Aujourd’hui L’Ikebana est devenue un véritable art de vivre.

Chaque étape franchit, un grade supérieur. Seuls les diplômés peuvent enseigner au Japon l’art floral : Ikebana.

Ikebana de style « rikka »

Dans l’art floral européen, un style se rapproche « un peu » de l’Ikebana par des similitudes de contraintes: le style « linéaire »

Un style qui met en valeur chaque fleur, chaque branchage, chaque élément. Le style « Linéaire ». Un style qui dessine des lignes…

Décoration florale de style européen en « linéaire » . Peut être noté à la moyenne mais il manque d’espace entre les végétaux!

Oui mais dans lesquelles les lignes déterminent un espace négatif ( de vide) qui doit représenter une plus grande « surface » que la masse florale. Tout comme dans l’art floral Ikebana, peu de végétaux mais, qui doivent laisser entrevoir une masse inoccupée, afin que chaque élément soit mis en valeur et utilisé pour lui même et non pas pour « former » un ensemble compact et donc pas dans un style « décoratif« !

A l’automne mes ateliers d’art floral reprennent.

Je vais proposer un atelier dédié à l‘Ikebana afin de vous en faire découvrir certaines facettes. Je n’ai pas de « grade », mais de bonnes bases…Ce ne sera pas un cours non plus mais bien un « atelier/découverte » autour d’un art floral, mal connu et de quelques uns de ses courants principaux pour mieux l’apprécier, nous ouvrir à un monde différent aussi à l’heure ou ce pays constitué de centaines d’îles minuscules, inonde le monde entier de sa culture!

Si vous souhaitez me rejoindre, abonnez vous à mon blog ou laissez moi vos coordonnées afin que je puisse vous prévenir des dates (qui seront en ligne dès septembre) Vous pouvez encore participer à mon questionnaire (7mn) autour de la création d‘ateliers d’art floral« , si certains sont déjà programmés…votre avis m’intéresse, merci d’avance.

Ikébana de style « moribana »

Vous avez aimé cet article, ou pas, n’hésitez pas à m’en faire part sur ma page contact ou à le commenter ci dessous. Toute critique, même négative mais bienveillante fait avancer, c’est toujours préférable que de, de, de, de….de faire du surplace!

A bientôt Véronique « Créatrice d’émotions florales »

Auteur : Latelier de Biarritz. Les fleurs Buissonnières "créatrice d'émotions florales"

J'ai débuté mon blog il y a bientôt 5 ans par besoin d'écrire et de partager mes émotions, provenant d'une vie de fleuriste bien remplie depuis plus de 30 ans à travers la France. En restant curieuse de la Nature, de l'Art Floral en général, des Arts Plastiques, de Cinéma, de toutes sortes de Musique...ces nourritures simples et culturelles restent indispensables à ma créativité de fleuriste. Aujourd'hui freelance (sans boutique) je me rejoins vos évènements pour les fleurir si possible sur place. Mariage, fête de famille ou évènements professionnels, je peux me déplacer sur la Côte Basque et le sud des Landes. Ce site me permet, aujourd'hui de faire découvrir à ceux qui me suivent, un métier qui évolue sans cesse, de nouveaux savoirs-faire et en montrer les nombreuses facettes ! Une seule entreprise: "Les fleurs Buissonnières" mais comme une boule à facettes, j'ai plusieurs activités qui se complètent! J'organise aussi des ateliers de découvertes d'Art Floral et de Land'art pour tous petits ou grands, pour des jeunes filles (EVJF) des entreprises (Teambuilding) . Au plaisir de vous rencontrer, un jour peut être!

Merci pour votre intérêt et votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.