L'Atelier de Biarritz

Véronique Créatrice d'émotions florales. Fleuriste freelance pour "LES FLEURS BUISSONNIERES"

La rentrée florale de l’hortensia.

Poster un commentaire

Hortensia blanc en pot

Les vacances terminées, l’heure de la rentrée à sonné. Les décorations florales d’hiver se préparent maintenant!

Petits et grands allons reprendre le cours de nos vies professionnelles. Les écoliers pensent déjà à leur nouveau cartable, à retrouver leurs copains, les plus grands rêvent déjà aux prochaines vacances, les animaux, eux débutent leurs réserves hivernales pour supporter les restrictions hivernales et le froid!

Le longs des routes, dans les parcs publics, au cœur des #jardins les platanes perdent déjà leur #feuillage abondant, celui même qui nous a préservé, avec générosité, des grosses chaleurs de l’été. Les rosiers se dépêchent de sortir leurs dernières tiges rougies de soleil et d’ouvrir leurs ultimes boutons, les rares framboises rescapées des moineaux, murissent aux rayons tièdes du soleil qui décline lui aussi chaque jour un peu plus.!

Land'art chemin de feuilles
Land’art …Spirale de feuillage

C’est une saison douce, #colorée riches en parfums, qui s’ouvre à nous. Bientôt l’#automne, ma préférée. Celle ou les jardiniers vont avoir du pain sur la planche,: couper du #bois, ramasser les #feuilles tailler certains arbustes, #planter les bulbes printaniers. Du matin au soir, ils vont profiter de la #nature, vidés des touristes, des vacanciers qui s’étalaient sur les parcelles d’herbes fraîches de nos espaces #verts publics, les jardins leur appartiennent tout entier enfin à nouveau!

Le temps de récolter et de rassembler les derniers végétaux à sécher comme les #hortensias, les #tournesols, les épis de maïs, certains #feuillages aux couleurs attrayantes avant que le vent, la pluie ne les détériorent.

Tailler ou pas le feuillage de l’hortensia en fin d’été, deux écoles, chacune à ses raisons!

Hortensia ros vif
Hortensia

Ma grand mère préconisait de conserver le #feuillage sur les tiges jusqu’à l’apparition des premiers #bourgeons au printemps, pour « protéger » la #plante des risques de froid. Puis de tailler au 2/3 aux beaux jours à la remontée de sève.

Certains jardiniers, eux préfèrent au contraire, tailler court à l’automne, puis une seconde fois au printemps ce qui permet à la plante de garder sa vitalité pour faire de nombreuses #fleurs!

Je n’ai pas d’avis. Mais ce qui est certain c’est que si vous souhaitez des massifs d’ hortensia hauts, la première solution est plus plausible. Votre hortensia se garnira plus en feuillage qu’en fleurs. Mais c’est beau aussi les #feuilles, moins gourmands en eau, si vous partez souvent les week-end, l’été!

Des fleurs faciles à conserver.

C’est le moment pour couper et faire sécher avec soin les fleurs et feuillages que vous souhaitez conserver jusqu’au printemps prochain: #hortensias, Echinops, nos #chardons surnommés aussi « oursins » des près ou hérisson végétal!!), les achillées, et les #cynorhodons cueillis bien secs (fruits des #rosiers) sans oublier la #lavande..afin d’en préserver un maximum de couleurs, de parfums, surtout pour cette dernière.

Indispensable cueillette avant que les pluies de l’automne n’assombrissent, ne tachent, ne rouillent les pétales de couleurs vives, ne réduisent, au mieux à de la dentelle (des merveilles parfois) au pire à une fibre gélatineuse qui se délite sous les doigts.. Il est donc préférable de couper les plus belles têtes d’hortensia (et autres végétaux) et de les faire sécher avec soin, le plus rapidement possible dès que vous commencez à apercevoir des pétales brunis! Vite demain il sera peut être trop tard!

Séchage indispensable des fleurs d’hortensia, pour en profiter jusqu’à la prochaine floraison.

Couronne d'hortensia sechés
Couronne murale de fleurs séchées d’hortensia

Les variétés à #fleurs roses aux pétales épais ainsi que les têtes #bleues bien vives sèchent bien. Les couleurs pastels, les têtes blanches beaucoup moins, ayant tendance faner voir à roussir ,

Vers la mi-septembre, au plus tard, c’est la fin de floraison, la période ou la nature se met au repos, et où la sève à commencé à descendre. Entreprenez votre « bricolage floral avant les périodes de pluies automnales qui abiment les pétales se gorgeant d’eau! Afin de garder la splendeur de vos bouquets d’hortensia je vous conseille donc d’en couper les plus belles inflorescences, d’en ôter toutes les feuilles des tiges vertes ou en bois.

Personnellement après les avoir ramasser je les accroche en courant d’air à ma fenêtre située au nord ouest, en guirlande espacées ,pour les faire sécher rapidement.

L’idéal serait une pièce sombre ou au moins sans soleil, bien ventilée afin que vos fleurs perdent leur humidité le plus vite possible. Suspendre les fleurs la tête en bas dans une pièce sèche, chaude bien aérée, comme une chaufferie. Plus le processus de séchage est rapide, plus les fleurs conservent leurs couleurs chatoyantes. Alors juste pour elles…Vive les courants d’air!

Têtes d’hortensia séchant en courant d’air

Vous profiterez ainsi, d’ici 8 à 15jours et pratiquement pour une année, de vos magnifiques et volumineuses boules colorées épanouies, aux teintes certes un peu passées, un rien vintage, mais romantiques à souhait.

Mes trucs!

Certains vaporisent leurs fleurs séchées de laque pour éviter la tombée des sommités, personnellement sauf dans l’utilisation de fleurs très fragiles, si je dois les travailler, je préfère m’en abstenir car la poussière s’y fixera aussi plus rapidement!

Une évidence mais que je tiens à rappeler: éviter d’exposer vos bouquets à une lumière intense, les rayons directs du soleil favorise leur décoloration! Fragile, les hortensias séchés préfèrent ne pas être tripoter…trouvez leur un emplacement ou vous pourrez les voir mais sans les manipuler, en attendant la prochaine floraison estivale.

Hortensia à panicules garantie d’une floraison abondante

D’autres méthodes de conservation des fleurs d’été.

Créatrice d’émotions florales, j’aime multiplier les expériences, tester, découvrir de nouvelles textures, les mélanger parfois aussi. Curieuse je recherche des techniques nouvelles, pour renouveler ma façon de travailler, de créer. Pour conserver les végétaux, les modes ont évoluées, changées et certaines sont réapparut .

Le séchage à plat, un classique qui à fait ses preuves.

Petites on apprenait aux enfants à confectionner un herbier pour conserver le souvenir d’une promenade, d’une rencontre… Vous rappelez vous? Nous rangions alors soigneusement les plantes par variétés, couleurs, démembrant la tige, les feuilles, les fleurs, pistils etc etc. Nous les mettions ensuite dans un gros livre, bien lourd entre 2 feuilles…Puis quelques semaines après c’était le moment de la redécouverte. Certains en faisait des signets pour garder la page de lecture, d’autres, comme moi, en faisions des petites cartes de Noël, d’anniversaire voir des tableaux!

Le siccatif, agressif.

Une autre technique de conservation, est la dessication (dangereuse pour les enfants non accompagnés!) avec du gel de silice par immersion durant 4 jours maximum (plus détruirait les sommités florales) Une pratique encore utilisée pour faire des sous verre délicats. J’ai adoré essayer! Un travail qui demande de la patience, du soin aussi mais attention aux mains, aux yeux!

Patience et longueur de temps….Du temps et de la patience!

La technique la plus simple mais la plus longue …Laisser les têtes d’hortensia dans un contenant avec un peu d’eau loin du soleil et attendre que les fleurs ai bu toute l’eau, aidé de l’évaporation, durant plusieurs semaines, les fleurs vont sécher sur leur tige.

Bonne rentrée…et vive les jours moins beaux ou l’on prendra le temps de bricoler de superbes décorations florales avec nos fleurs séchées!

Couronne murale de lavande et autres fleurs d’été

J’anime des cours d’art floral toute l’année dont vous trouverez les dates et les thèmes dans le menu Ateliers d’art floral au fil des mois, les cours de septembre sont en ligne. A ce sujet s’il vous reste 7 minutes devant vous, juste le temps pour répondre à quelques questions, vous me rendriez bien service:)

Vous pouvez m’écrire, me posez vos questions, réserver une date pour un atelier d’art floral privatisé,(#evjf, #anniversaire…) dans le menu contact ou par mail: lesfleursbuissonnieres@gmail.com . Je répond toujours!

A bientôt. Au plaisir de vous fleurir. Véronique

Auteur : Latelier de Biarritz. Les fleurs Buissonnières "créatrice d'émotions florales"

J'ai débuté mon blog il y a bientôt 5 ans par besoin d'écrire et de partager mes émotions, provenant d'une vie de fleuriste bien remplie depuis plus de 30 ans à travers la France. En restant curieuse de la Nature, de l'Art Floral en général, des Arts Plastiques, de Cinéma, de toutes sortes de Musique...ces nourritures simples et culturelles restent indispensables à ma créativité de fleuriste. Aujourd'hui freelance (sans boutique) je me rejoins vos évènements pour les fleurir si possible sur place. Mariage, fête de famille ou évènements professionnels, je peux me déplacer sur la Côte Basque et le sud des Landes. Ce site me permet, aujourd'hui de faire découvrir à ceux qui me suivent, un métier qui évolue sans cesse, de nouveaux savoirs-faire et en montrer les nombreuses facettes ! Une seule entreprise: "Les fleurs Buissonnières" mais comme une boule à facettes, j'ai plusieurs activités qui se complètent! J'organise aussi des ateliers de découvertes d'Art Floral et de Land'art pour tous petits ou grands, pour des jeunes filles (EVJF) des entreprises (Teambuilding) . Au plaisir de vous rencontrer, un jour peut être!

Merci pour votre intérêt et votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.