L'Atelier de Biarritz

Véronique Créatrice d'émotions florales. Fleuriste freelance pour "LES FLEURS BUISSONNIERES"

Le Kokedama

Connaissez vous cette drôle de boule de mousse verte… le Kokedama?

Un trio de verdure sur plateau

Le kokedama, encore un art floral qui nous vient du « Pays du soleil levant ».

Ce mot japonais : #Kokedama, est composé de #koke qui signifie « #mousse » et de dama, « boule ». Traditionnellement, les Japonais confectionnent leur #kokedama avec des #plantes qu’ils vont chercher eux-mêmes en #forêt ou en #montagne, plus ou moins près de chez eux..

Apparu dans les années 1990, il est à la croisée de plusieurs courants artistiques traditionnels japonais, proche de l’Ikebana, du #bonzaï.

Il nous est parvenu en France en 2010 pour le plaisir de tout ceux qui n’ont pas la place suffisante pour une forêt luxuriante dans leur appartement et encore moins dans leur studio! En effet les jeunes couples se sont très vite appropriés le kokedama. Ce mini morceau de #nature que l’on a le pouvoir de recréer chez soi sans encombrement…puisqu’il suffit d’une fenêtre pour voir ses plantes s’épanouir à la lumière.

Certaines variétés de bonzaï peuvent aussi s’adapter à ce petit univers de #mousse, si l’on prends soin de jeter un œil attentif très régulièrement sur son arrosage!

Peu de place au sol? Il vous reste les fenêtres!

Vos réactions, questions m’intéressent aussi! N’hésitez pas à me laisser un commentaire ci dessous ou sur ma page contact!

Dans le cadre de mes ateliers d’art floral je prévois un cours de création de kokedama… Alors, ouvrez l’œil ou abonnez vous au blog afin de ne rien manquer du planning des ateliers de la rentrée! A bientôt

Véronique, « créatrice d’émotions florales »